Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Prédiction

Prédiction

Published Dec 10, 2020 Updated Jun 24, 2021 Economy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 203 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Prédiction

Vincent Lorphelin est entrepreneur, co-président de l'Institut de l'Iconomie. Alexandre Leforestier est membre de l'institut et partage sa prédiction. 

 

Je prédis la création d’un système juste et équilibré pour valoriser le marché des micro-contributions sur les plateformes de publication en Europe.

Les jeunes n’ont pas connu l’époque du divertissement sans pub et de l’information sans doutes.

Les groupes Google et Facebook sont devenus en 20 ans les géants des contenus pour être les rois de la donnée. Les divertissements et les informations qu’ils diffusent sont saturés par les publicités. Les internautes sont trop sollicités : publicités, notifications, vibrations… Nos cerveaux se fatiguent et cela devient un problème de santé publique qui annonce une crise de l’économie de l’attention.

De nouveaux modèles s'esquissent.

Des places de marchés pour les données et pour les contenus sont nées dans un contexte européen qui a pour objectif de faire émerger des solutions souveraines. En France, dans le domaine de la donnée, la société Dawex a une approche européenne ambitieuse des données. Panodyssey est une plateforme française novatrice qui organise la publication collaborative de contenus autour de trois piliers :

(1) Valoriser les compétences pour encourager la collaboration

(2) Organiser le marché des micro-contributions

(3) Rémunérer les micro-contributions en circuit-court

La technologie blockchain est un outil approprié pour gérer la propriété intellectuelle et valoriser les micro-contributions dans les places de marchés. La récente directive européenne sur le droit d’auteur est un signal fort pour l’avenir.

Facebook avec Facebook Study et Amazon avec Amazon Data Exchange réalisent des expérimentations pour valoriser les micro-contributions et les données de leurs utilisateurs autrement.

Les pure players européens cités en font leur cœur de métier. Les opérateurs américains iront-ils jusqu’au bout de leurs expérimentations et les européens se donneront-ils vraiment les moyens de faire émerger des plateformes souveraines ?

Les prochaines années seront mouvementées dans le secteur des technologies sans compter la rivalité avec la Chine.

Ce nouveau cycle est une chance pour l’Europe !

lecture 203 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Economy

donate You can support your favorite writers