

#Linktober 2025. Les Prud’hommes
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy5 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
#Linktober 2025. Les Prud’hommes
En 1996, j’ai gagné aux prud’hommes de Paris mon procès contre mon ancien employeur, CAP-GEMINI, première S.S.I.I. européenne.
En mars 1993, Cap Gemini avait licencié près de 450 employés, et je faisais partie de « la charette ». J’y travaillais depuis 1989 comme ingénieur informaticien analyste-programmeur. J’étais en mission chez un client de Cap-Gemini, comme nombre de mes autres collègues licenciés.
Cap-Gemini ne pensait pas que nous aurions « les couilles » pour les attaquer pour licenciement abusif. Je ne sais plus bien mais je crois que nous étions un bon tiers à avoir suivi les préconisations des syndicats.
Le secteur informatique n’était pas le plus à plaindre, ils pouvaient supposer que nous pourrions rebondir sans faire d’histoire, et d’ailleurs, cette année fut excellente pour moi.
Un dernier détail et je bifurque sur le challenge #Lintober2025.
Cap-Gemini a perdu la presque totalité des procès de cette affaire de licenciement (peut-être tous, je n'ai pas suivi particulièrement) parce que les avocats de notre coté et de celui des syndicalistes a retourné le principal argument de Cap-Gemini : un trou dans les résultats financiers avec une perte nette d’un milliard de francs. Mais Cap-Gemini n’avait pas bétonné ses chiffres et les syndicalistes ont prouvé que Cap-Gemini avait provisionné un milliard de francs (qui donc l’avait mis dans le rouge) pour…….prévisions de licenciements.
Je détourne les prud’hommes : prudes hommes, prudents hommes ??
Ai-je bien compris le challenge #Lintober ??
En plus, Linkedin totalement orienté réseautage recherche d’emploi et conseils en orientation devrait apprécier.
Bien plus d’idées de possibles détournements sur travail-emploi.gouv : Histoire des prud’hommes | Quelques repères
La politique actuelle m’inspire fortement mais je ne tiens pas à révéler mes sentiments.
49,3; motion de censure…..la politique gouvernementale a aussi son système de règlement des litiges !
Je n’ai aucune ambition de challenger qui ou quoi que ce soit. J’adore Panodyssey et je veux juste contribuer à le faire connaître le plus possible. Tant pis si j'ai tout faux par rapport à #Linktober (je viens de supposer qu'il y aurait une liste prédéfinie sur Linkedin, mais je ne suis pas allé voir, puisque Panodyssey n'indique pas qu'il faille le faire).
Bruno

