Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Votre calendrier de l'Avent - 14 Décembre

Votre calendrier de l'Avent - 14 Décembre

Published Dec 14, 2020 Updated Dec 14, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 27 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Votre calendrier de l'Avent - 14 Décembre

Votre calendrier de l’Avent - 14 Décembre

Hier 13 Décembre on fêtait Lucie et aujourd’hui Odile, toutes deux femmes de lumière. Voyez plutôt... 

Lucie vient du latin lux, lumière. Bien des pays la fêtent encore de nos jours, principalement la Suède, on y fait des processions, on y déguste des brioches au safran lussekat, et on chante :  natten går Tunga fjät (la nuit marche à pas lourds...)

Mais aussi en Italie, puisque Lucie est née à Syracuse en Sicile, à la fin du IIIè siècle. Sainte et martyre, le poète Dante la vénérait, voilà pourquoi elle apparaît à plusieurs reprises dans sa Divine comédie.

En Italie on dit qu’elle circule sur un âne volant pour distribuer des cadeaux aux enfants sages, et du charbon à ceux qui ne le sont pas... mais pour recevoir ses faveurs, il ne faut surtout pas la voir !

Ce 13 Décembre est le premier jour où le soleil se lève un peu plus tard, d’où le dicton :
« à la Ste Lucie, le jour avance d’un saut de puce »

Odile, elle, était fille de Bereswinde et d’Aldaric, duc mérovingien. Aveugle à sa naissance, vers 660, son père la renie et veut la faire tuer. Sa mère alors la confie à une nourrice qui partira la  cacher dans une abbaye. Elle y sera baptisée plus tard et l’huile d’onction, coulant dans ses yeux, lui donnera la vue. Plus tard, Aldaric, accablé de remords, la recevra. Elle fondera le couvent du Hohenbourg, sur le mont st Odile en Alsace. Plus tard elle deviendra la protectrice de cette région et fêtée le 14 Décembre. Sur un vitrail de la cathédrale de Strasbourg elle figure, tenant un livre, sur lequel sont posés deux yeux.

Lucie et Odile, femmes de lumière, dont les yeux voient
Voir, regarder le monde avec nos yeux, non ceux d’autrui
Voir, fermer un peu les yeux de chair, pour que s’entrouvre un troisième œil qui voit le subtil, l’impalpable, le caché.
L’Avent est chargé de symboles, suivons-les, elle est là, la vraie magie de Noël !

Ma bouilloire chante... hop, une tisane « secret de cassis » dans une tasse en porcelaine fleurie, un vent se lève, la nuit commence à tomber, eh oui, je viens un peu tard aujourd’hui... mais toujours avec un grand plaisir...

la gaillarde conteuse !

lecture 27 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers