Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Réseaux de symboles - Mythe Arthurien (1)

Réseaux de symboles - Mythe Arthurien (1)

Published Feb 22, 2023 Updated Feb 22, 2023 Culture
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 119 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Réseaux de symboles - Mythe Arthurien (1)

Au chapitre 7 de l'Anatomie d'un scénario, John Trudy présente le concept de réseau de symboles. Qu'est-ce que c'est ?

Le réseaux de symboles

Les symboles sont

des objets qui font référence à autre chose - personnes, lieux, actions ou autres objets - et qui apparaissent plusieurs fois au cours de l'histoire. Si le réseau de personnages, le thème et l'intrigue sont de grands puzzles dont la fonction est d'émerveiller et de tromper le public, le réseau de symboles et un petit puzzle qui exerce sa magie en profondeur.

 

Le réseau de symbole dans la légende arthurienne- Le roi Arthur

Si l'on considère le western comme le mythe national des Etats-Unis, la légende du roi Arthur est alors le mythe national de l'Angleterre. Son pouvoir et son attrait sont si vastes qu'elle a influencé des milliers d'autres récits partout en Occident. Et c'est pour cette seule et unique raison que nous, conteurs des temps modernes, devons comprendre comment fonctionne son réseau de symboles.

 

Le roi Arthur n'est pas simplement un homme et n'est pas simplement un roi. C'est le centaure moderne, le cavalier de métal. [...] Il représente le courage, la force, les bonnes actions, et la justice rendue par le combat en public. [...] Le roi Arthur symbolise également le leader moderne en conflit. A Camelot, il créé une communauté parfaite fondée sur la pureté, communauté aussitôt détruite quand sa femme tombe amoureuse du meilleur et du plus pur de ses chevaliers. Le conflit entre l'amour et le devoir est l'une des grandes oppositions morales de la narration, et le roi Arthur l'incarne on ne peut mieux.

Le symbolisme du mythe arthurien pour créer sa propre histoire

J Trudy suggère :

Si vous souhaitez utiliser le symbolisme du roi Arthur, veillez à modifier sa signification afin de la rendre original et propre à votre histoire.

Dans les épisodes suivants, nous verrons quels sont les autres symboles de la légende arthurienne.

 

Source : L'anatomie du scénario John Trudy- Michel Lafon - 2016

lecture 119 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers