Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Raymond et la scolopendre

Raymond et la scolopendre

Published Jul 10, 2021 Updated Jul 10, 2021 Culture
time 1 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 58 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Raymond et la scolopendre

Voilà bien longtemps que Raymond l’observait. La scolopendre avait élu domicile dans son atelier, sans qu’il ait pu l’en déloger.

De guerre lasse, notre sculpteur eut une idée de génie. Il dressa un piège diabolique pour venir à bout de l’infortuné carnivore.

Raymond attrapa une une blatte qu'il posa, retenue par une petite goutte de glu, juste au-dessus du chaudron dans lequel il « cuisait » ses blocs de verre. Le pauvre appât, sentant la chaleur lui chauffer les antennes, commença à s’agiter, à bruisser, tant et si bien que la scolopendre, apercevant sont met favori, se rua dessus avec avidité.

Raymond, posté embuscade, n’eut qu’à donner une petite pichenette pour projeter le myriapode dans le verre en fusion.

L’animal fut instantanément vitrifié dans sa posture, sans comprendre ce qui lui arrivait. Le bloc de verre le figea pour l’éternité dans sa position de guerrier prêt à saisir sa proie…

 

Et Raymond a bien existé. Il s’agit de Raymond Gangloff, un artiste singulier que j’entendais, enfant, chanter dans son atelier lorsqu’il réalisait ses sculptures. Peintre et sculpteur, céramiste de renom, il a réalisé toute une collection d’oiseaux et de poissons qu’il présentait sur des blocs de verre comme celui qui m’a inspiré cette histoire qui, bien sûr est purement imaginaire.

 

 

#Rédaction

lecture 58 readings
thumb 2 comments
3
reactions

Commentss (2)

Un peu déçu que l'histoire soit imaginaire, je voulais une sculpture du scolopendre!

C'est mignon (à sa manière) et j'y retrouve bien ta pointe d'humour discrète et légère. J'approuve! :D
avatar

Bernard Zirnhelt 2 years ago

Merci pour ce commentaire cher PierreA. Je t'avais prévenu : c'est court !

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers