Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Qui a tué l'idiot? de Nicolas Dumontheuil

Qui a tué l'idiot? de Nicolas Dumontheuil

Published Aug 25, 2023 Updated Aug 25, 2023 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 58 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Qui a tué l'idiot? de Nicolas Dumontheuil

Il s’agit d’une bande dessinée assez particulière avec un traitement de la couleur et du dessin à la fois extrêmement précis mais torturé: il n’y a aucune ligne droite, tout semble toujours un peu de travers et cela participe à l’ambiance absurde et angoissante de l’album. Je reparlerai sans doute d'une autre BD de Nicolas Dumontheuil à un moment car j'adore son travail graphique.

L’histoire repose sur la théorie du bouc émissaire de René Girard : la mort prématurée d’un villageois génère des tensions dans le village, des tensions qui mènent à la folie, présentées comme le « remordingue » dans la bande dessinée. Les personnages sont tantôt truculents, tantôt inquiétants, et l’on suit le personnage principal, nouvel arrivant dans le village, pas à pas, tentant de comprendre ce qu’il se passe, cherchant du sens dans ces échanges, cherchant également à créer des liens avec les villageois qui au fur et à mesure se montrent de plus en plus hostiles envers lui, mais aussi les uns envers les autres. Le tout sur fond d’érosion de la falaise où le village est bâti.

Il y a de la satire sociale, un côte fable grotesque, mais aussi un humour noir qui devrait satisfaire les amateurs d’absurde, de sociologie rurale et de thriller. Oui, tout ça à la fois.

lecture 58 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers