Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Marie-Thérèse, femme présente

Marie-Thérèse, femme présente

Published Oct 8, 2021 Updated Oct 8, 2021 Culture
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 104 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Marie-Thérèse, femme présente

Une femme pas puissante, il y en a une qui vit devant chez moi, ma voisine. Je pense que peu de gens la connaissent, elle ne connaît pas la grégarité. Elle sort peu, parle doucement, tout doucement.

Je ne sais pas exactement quel est son âge, je ne lui demanderai pas. Je vis devant chez elle, elle et son mari. Ils sont d'un autre temps, et même ils ne sont d’aucun temps. Aucune époque ne les définit. Rien ne sort de cette petite maison qui paraît si tranquille. Rien ne sort de ce grand jardin parfait.

Mais c'est de Marie-Thérèse dont je veux parler. Une petite dame qui paraît n'avoir aucune accroche avec le monde extérieur, avec tous ces codes qui nous torturent. Vivre sans paraître, juste parce qu'il faut vivre.

Ses tenues vestimentaires tiennent du vintage pour quelques bobos perdus dans nos campagnes, mais ce ne sont finalement que des vêtements, qui n'ont d'autre utilité que d'être commodes,de lui tenir chaud, à l'abri des regards. Elle m'ébranle de l'inconscience de ce qu'elle renvoie. Elle n'a pas ce stress, cette bataille avec son image qui nous vide de notre humanité.

Je trouve cette force admirable. Car d'autres pourraient me dire qu'elle n'a pas les moyens, ou encore qu'elle ne sait. Mais je la connaîs depuis trois ans maintenant, je sais qu’elle a les moyens, qu’elle a les yeux ouverts sur  notre monde. Elle ne s'est pas faite happer, voilà tout.

Eviter le bruit blanc

Sa voix est douce, elle vient rarement me voir et semble n'émettre aucun bruit, aucun frottement. Même ma chienne qui aboie dès qu'une personne se hasarde dans ma cours n'entend pas arriver Marie-Thérèse

Et cette femme, que notre monde ignore du fait de sa transparence,de sa douceur, mais surtout de la distance qu'elle impose, est d'une évidence incroyable

Cette femme m'émeut à chaque fois. Je crois que je l'envie.

Si elle vient me voir, c'est pour m'amener des graines (notre passion commune des plantes et du jardinage) ou pour me demander de l'aide car son pc, ou sa box ont planté. Car elle surfe sur le net, elle a un pc, elle va sur le Bon Coin pour voir combien sa voisine veut vendre sa maison...

Quand elle vient, elle traverse ma cours en flottant, et j'entends un petit «Brigitte ?» venu d'on ne sait où...

Femme pas puissante

Pourquoi parler d'elle ? Je la connais si peu .

J'ai récemment écouté certains portraits de la série « Femmes puissantes » de la journaliste Léa Salamé .

J'en ai conclus que ses critères d'admiration, ses choix étaient décidément ceux d'une citadine, voire d'une parisienne.

Choisir Marion Cotillard, dont la puissance réside dans ses incongruités (défendre l'environnement et vanter l'industrie du luxe et la mode, l'un des premiers secteurs pollueurs de la planète) m'a fait bondir.

Mais revenons à Marie-Thérèse.

Plus de 50 années dans la même maison, et dans le même jardin. Plus de 50 années à ne pas être ailleurs ni quelqu'un d'autre.

Une dame qui a appris la patience de la nature, l'inutilité de certains rapports humains, et la fabuleuse beauté du silence. La fenêtre de sa chambre donne sur ma terrasse. Certains matins, je suis attablée dehors, un café fumant m'aide à contempler mon jardin qui s'éveille. Et Marie-Thérèse ouvre ses volets lentement, silencieusement et contemple le ciel. Parfois, elle m'aperçoit et une sourire illumine son visage. Elle possède un mystère, une matière noire qui n'aurait ni âge, ni origine .

Femme présente

Faire son portrait est pratiquement impossible. Je n'oserai jamais lui poser quelques questions.

Marie-Thérèse n'achète jamais de légumes, ni de fruits. Elle cultive, conserve , programme, anticipe et mange ce que la nature lui donne. Elle et son mari ont un jardin qui les nourrit, simplement. Je le vois tous les matins, s'occuper avec une grande douceur, et s'appliquer à être présent. Je m'y promène de temps en temps et je me laisse porter par cette connaissance, par l'évidence de savoir faire pousser des légumes, des fruits et d'en vivre.

Marie-Thérèse n'est pas puissante, elle est présente, bien plus présente dans le monde que tous ces influenceurs qui ne vivent pas le monde mais qui en vivent.

Pas besoin d'inventer comment protéger la nature, nos campagnes sont des bibliothèques d'écologie.

C'est une femme présente qu'il serait malin de rendre puissante. Elle est tellement plus utile que Marion Cotillard....

 

lecture 104 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers