Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les séries musicales une fausse bonne idée ?

Les séries musicales une fausse bonne idée ?

Published Jan 19, 2021 Updated Jan 19, 2021 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 8 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les séries musicales une fausse bonne idée ?

Si l'on s'interesse dans un premier temps à la musique dans les oeuvres cinématrographique , les séries étant postérieure au cinéma, on peut relever comme le dit très justement Serge Cardinal dans son article référencé en fin d'article " la rencontre entre telle œuvre musicale et telle séquence audiovisuelle déclenche un processus de spatialisa-tion réciproque — et il revient au musicologue et au théoricien du cinéma de s’installer au cœur de cet état métastable.  Plus précisément, pour le spectateur, le théoricien du cinéma ou le musicologue, il s'agit de tenir compte et du mode d'occupation spatiale de la musique et de son mode de circulation d'un espace à l'autre  "

Il faut en déduire que la place de la musique dans une oeuvre cinématographique est avant tout la rencontre de deux oeuvres dans un même espace.

Dans la plupart des cas la musique va être placée dans un moment clé  de l'oeuvre cinématographique  et il vrai que la rencontre entre les deux amène le spectacteur a ressentir plus que si  les deux n'étaient pas mises en commun.

Il n'est pas étonnant alors qu'avec l'arrivée des séries, l'âge d'or des séries étant situé en autre de la fin des années 40 au début des années 60, l'idée d'intégrer de la musique même si elle n'est pas  primordiale vienne se poser.

Si l'on en croit allociné, la première série comédie musicale date de 1966 et se nomme The Monkees. Si l'on regarde bien le classement par année on se rend compte que dans les trois décénnies suivantes il n'y aura qu'une série marquante de ce genre là. Dans les années 70, le muppet show. Cela se vérifie avec les années 80 et la prédominance de Fame. Enfin dans les années 90, S club 7. Au début des années 2000, une prolifération des comédies musicales est visible, avec notamment 11 séries relevées par allociné. Ce qui est logique si l'on en croit l'article sur l'histoire des séries de Caroline Veunac et Pierre Langlais , dans lequel ils distinguent clairement un deuxième âge d'or des séries à la fin des années 90. Le courant des séries musicales suivant juste la prolifération plus générale des séries.

Si l'on revient plus spécifiquement aux séries des années 2000, sur les 11 soulignées par la Allociné  4 n'ont pas eu plus d'une saison.  Les autres ont eu en moyenne de 4 saisons.  Glee est au dessus de cette moyenne avec 6 saisons. Cependant les audiences n'étaient plus radieuses vers la cinquième saison. Paradoxalement, les reprises musicales disponible partout en ligne avec toujours autant de succès voir plus qu'avant. Ce qui peut démontrer que  l'espace pris par la musique face à l'oeuvre cinématographique ou la série peut varier.

Pour finir et répondre à la question posée : Une série de genre comédie musicale est une idée risquée en ce que la musique peut prendre trop d'espace par rapport à l'histoire que l'on souhaite raconter. Elle est également un pari en ce que de nombreuses personnes ont des à priori sur le genre musical. Cela peut également être une force , les fans pouvant continuer de suivre la série pour les reprises musicales alors même qu'ils ont du mal avec les tournants que le scénario prend. Glee en est un véritable exemple.

 

Lien de l'article sur l'histoire des séries : LIEN

Lien de la page wikipédia sur le genre " série télévisée " :  LIEN

Lien de l'article de Serge Cardinal :  LIEN

 

lecture 8 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers