Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le plus grand des exploits

Le plus grand des exploits

Published Mar 11, 2024 Updated Mar 13, 2024 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 60 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le plus grand des exploits

Cette photo, en couleur, d'un grand voilier prisonnier de la glace de la mer de Weddell, en Antarctique, date de 1915. Elle est rare car le photographe, Frank Hurley, a surtout rapporté des images en noir et blanc. Elle est exceptionnelle aussi car il n'aurait jamais dû être en capacité de rapporter les images. Il aurait dû mourir sur place. S'il n'y avait eu un homme. Le chef de son expédition. 

Certains d'entre vous connaissent peut-être l'histoire de l'Endurance et de Sir Ernest Shackleton. Mais elle vaut la peine d'être rappelée, même brièvement. Disons que le quatre-mâts, avec les 29 hommes d'une expédition britannique qui voulaient réussir la traversée du continent Antarctique, s' est retrouvé pris dans les glaces avant même d'atteindre le continent. Neuf mois plus tard, sa coque est broyée par le pack et le bateau disparaît dans les profondeurs. Depuis des mois déjà, l'équipage avait quitté le bord, campant sur la glace. Encore quelques mois, le temps que le pack se casse et menace d'envoyer les hommes à l'eau, et tous montent dans les trois canots de sauvetage pour essayer de rejoindre la terre ferme, une île des Shetland du Sud, la seule que le courant et le vent leur permettent d'atteindre. Ce sera cinq jours et cinq nuits horribles, entre les glaces flottantes, les vents terribles et la mer glaciale qu'il faut écoper en permanence. Une fois arrivés sur l'île de l'Elephant, où ils trouvent un faible refuge sur une grève entourée de montagnes de glace, six hommes repartent à bord du plus grand canot, de 6,90 mètres, pour un périple de 1500 kilomètres dans la pire mer du monde. Leur idée: rejoindre un port de baleiniers, en Georgie du Sud, et revenir avec des secours car personne, jamais, ne penserait à venir les chercher sur cette île isolée et inhospitalière. 

(photo ci-dessus, de F.Hurley: le départ de l'île de l'Elephant sur le canot de sauvetage ponté avec de la toile... Dessous: l'Endurance pris dans les glaces)

 

lecture 60 readings
thumb 3 comments
5
reactions

Commentss (3)

Il ne manquerait pas la photo couleur par hasard ? Il semblerait bien que la photo de couverture et celle de dessous soient les mêmes et concernent le canot.
Merci pour ces voyages au cœur de ces mémoires.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers