Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le Maneki Neko

Le Maneki Neko

Published Jul 12, 2021 Updated Jul 12, 2021 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 66 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Maneki Neko

Bienvenue sur ces anecdotes historiques ! 

Toutes les deux semaines, vous pourrez lire un élément historique qui s’est déroulé au Japon il y a quelques années de cela… Ou parfois quelques siècles.

Pour les amateurs de mangas et jeux vidéos vous devriez comprendre beaucoup de références utilisées dans la pop culture aujourd’hui grâce à ces anecdotes.
C’est parti ! 

Bon, aujourd’hui je vais légèrement dévier du côté “historique” de l’anecdote pour vous conter une légende qu’une japonaise m’a racontée la première fois que je me suis rendue au Japon. 

Le petit chat Japonais

Vous avez tous déjà vu au moins une fois ces petits chats qui lèvent tantôt la patte droite, tantôt la patte gauche, voire même les deux. On en voit souvent dans les restaurants japonais, chinois, mais aussi des boutiques d’inspiration asiatiquee. Pour ma père, mon père en faisait la collection, nous en avions une trentaine à la maison, et une dizaine au moins dans son bureau. 

Le nom en japonais de ces petits chats, souvent très mignons, est “maneki neko”, le chat qui attrape. Mais qu’attrape-t-il ? Et bien, tout dépend de la patte qu’il lève ! La signification peut varier d’une région du monde à l’autre, mais la plus commune reconnaît que la patte droite levée attire la fortune, tandis que la gauche attire les clients. Certains, pour ne pas prendre de risque, lève des pattes.

Les Maneki Neko de mon père

Ce chat porte bonheur attire à lui l’argent et les clients avec sa bouille toute mignonne et sa petite phrase à croquer “koï koï, kitte koï”, “viens viens, viens par-là”. 

La légende du chat et du temple

Mais d'où proviendrait cet amour des Maneki Neko ? Pourquoi un chat et pas une loutre par exemple ? Il existe autant de légendes et d’explications que de pays et de régions. Mais voici ce qu’une dame me conta : 

Un jour, alors que le Japon ne porte pas encore son nom, et que les régions ne sont pas encore fixées, un riche noble (ou un parent de l’Empereur) se promène seul dans une forêt. C’est alors que le noble passe devant un petit temple, où un chat est assis et le fixe. Celui-ci lève alors sa patte, comme pour attirer l’homme prêt de lui “koï, koï, kitte koi”. Intrigué, celui-ci le suit, et se laisse guider par le chat, qui l’amène à l’intérieur du temps.

C’est alors qu’un orage éclate, et une pluie titanesque s’abat dans la forêt. Le noble, surpris, remercie le chat de sa bienveillance. Après tout, le chat n’avait-il pas prévu l’arrivée de l’orage et souhaitait abriter l’humain ? 

Dès lors, le chat est un symbole de chance. Posséder une statue d’un Maneki permettrait d’attirer plus de chance et de clients. 

Retour à notre époque 

Bon, cela reste une légende, et ça m’étonnerait vraiment qu’un chat est sciemment indiqué à un humain de le suivre, dans le but de le protéger des intempéries. Si une telle fable a eu lieu, le chat faisait sûrement sa toilette en se passant la patte derrière l’oreille, et sentant l’orage arrivé, s’est mis tout seul à l'abri pour faire une sieste. 

Mais le conte est touchant comme tout, je préfère le raconter pour expliquer l’origine du Maneki Neko, plutôt que de trouver une explication rationnelle… pas vous ?

lecture 66 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers