Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le Caravage

Le Caravage

Published May 20, 2021 Updated May 20, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 53 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Caravage

Le maitre du clair-obscur

Le caravage est né le 29 septembre 1571 à Milan en Italie. Il perd ses parents très jeune, son père à l'âge de 6 ans et sa mère à l'âge de 19 ans. Très tôt confronté à la misère, il veut peindre les «vraies gens»: ceux qu'il croise dans la rue, les voyous, les mendiants, les prostituées, dans toute leur brutale réalité.

A l'âge de 13 ans il a rejoint l'atelier du peintre Peterzano, durant 4 ans. A 20 ans , il part pour Rome et grâce à la rencontre avec le cardinal Del Monte, grand collectionneur, il reçoit ses premières commandes et se fait un nom. L'artiste est désormais soutenu par les Borghese et le futur Urbain VIII. Il n'a pas 30 ans qu'il est considéré comme un maître, étant très forts dans les contrastes d'ombres et de lumière.

Cependant, dès son plus jeune âge, Caravage révèle une brutalité à fleur de peau. Rixes et affaires pénales pimentent son existence. Les relations entre l'artiste et ses puissants protecteurs sont suffisamment fortes pour que ces derniers ferment les yeux sur ses écarts de conduite.

Peintures abandonnées sur place ...

Mais un jour de l'année 1606, âgé de 35 ans, il dépasse les bornes. Une querelle avec un adversaire de jeu de paume dégénère. Il le tue. Le Caravage est condamné à mort et doit quitter Rome au plus vite. Naples, Malte, Sicile, Syracuse, Messine, Palerme l'accueillent dans sa fuite éperdue. Il peint quand il peut des tableaux qu'il est souvent forcé d'abandonner sur place. À Malte, il est à nouveau impliqué dans une affaire criminelle, emprisonné, et s'échappe de façon rocambolesque.

Croyant enfin avoir regagné la confiance de ses protecteurs romains, il tente de regagner la ville éternelle. Mais brûlé par le soleil, malade et délirant de fièvre, il meurt sur la plage de Porto Ercole, le 18 juillet 1610. Selon d'autres, il aurait plutôt succombé au paludisme... Agé seulement de 39 ans.

Retrouvez aussi mes articles déjà rédigés sous canalblog

Photo : L'incrédulité de Saint Thomas, vers 1603

lecture 53 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers