Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La Mère Cottivet est de retour.

La Mère Cottivet est de retour.

Published Jul 12, 2022 Updated Jul 12, 2022 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 4 comments
lecture 132 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La Mère Cottivet est de retour.

Le fil de la vie.

Non, n’en déplaise à certains, la vie n’est pas un long fil tranquille. Il se roule, se déroule, se noue, se dénoue, s’effiloche, se rompt, se répare, s’enfuit, disparaît puis revient… La vie est belle, semée d’embûches, de bonheurs, de malheurs, la vie est moche, mais c’est la vie.

 

Toutes et tous, vous serez les bienvenus. 

Que vous racontiez votre vie, une tranche de vie passée par-ci ou par-là, ou une vie imaginaire, votre vie rêvée, votre opinion sur l’actualité, et ceux qui sont dans le peloton de tête, etc. C’est là et nulle part ailleurs que vous devez dérouler le fil de la vie.

Que l’histoire commence par :

« il était une fois » ou par « vous ne savez pas ce qui vient de m’arriver ?», ou encore « vous avez vu ? », cette tranche de vie mérite d’être publiée et d’être lue. Que vous nous fassiez rire, pleurer que vous nous fassiez réfléchir ou au contraire que vous nous apaisiez au point de nous transporter sur un petit nuage, déroulez le fil de votre vie, de ces vies, réelles ou qui s’inventent.

Ce n’est pas un concours.

C’est plutôt un petit défi que l’on relève personnellement, sans peur, et l’on n’aura aucun reproche.  Allez, je me lance bille en tête pour donner l’exemple et partager cette première tranche de vie. Je commence classiquement, vu mon grand âge.

Il était une fois une grand-mère (c’est moi).

Une grand-mère donc, qui surfait sur la Toile comme personne (enfin comme personne de son âge). Je reprends le « je ». Cela me sera plus commode si vous n’y voyez pas d’inconvénients.J’aurais bien voulu être influenceuse, mais aucun filtre n’aurait pu me transformer en poupée à face de canard et fesses rebondies « à la KK », (je ne nomme personne, mais suivez les regards).

Donc, faute de faire le buzz sur TikTok, ne sachant pas twerker...

Je décidai d’écrire. Écrire au jour le jour, les petites misères, les petits tracas, les bonheurs, les malheurs. Curieuse comme une chatte, je me pose aussi bon nombre de questions en me jurant d’y répondre, de commenter l’actualité, même si l’on ne m’a rien demandé, j’ajoute mon grain de sel, à la mode Lyonnaise, la Capitale des Gaules mais aussi de la Gastronomie, c’est bien connu.

Comme j’adore également commérer, mais gentiment bien entendu.

Je commenterai les potins, les incongruités des médias et de celles et ceux qui font les unes mille fois par jour. Rassurez-vous, je ne posterai pas mille fois par jour, c’était une façon de parler.

Mère Cottivet jusqu’au bout des ongles.

(les Lyonnais, les vrais, les vieux de la vieille, me comprendront. Sinon, pour les plus jeunes, les novices et les néophytes, il y a Internet. Pour la définition, ne vous arrêtez pas aux bouchons, ces petits restos lyonnais, descendez un peu plus bas, cela dit sans aucune pensée licencieuse). Tout cela sans une once de méchanceté, vous pensez bien. Vous me connaissez… Euh, je viens de réaliser que vous ne me connaissez pas, mais nous allons apprendre à nous connaître.

Petite précision sans importance.

Je tiens à signaler que je suis vraiment une grand-mère (pour ceux qui seraient allés sur Wikipédia se renseigner sur la mère Cottivet d’origine), et que je n’écris pas de Dubaï, depuis une résidence de luxe, mais qu’importe la maison pourvu qu’on ait l’ordi ?

La suite au prochain numéro.

© PPB-2022

lecture 132 readings
thumb 4 comments
3
reactions

Commentss (4)

Bonjour, écrire pour moi est une passion, or je suis né en dysfonction sur beaucoup de points... Vous ne faites pas votre âge, de grand-maman, votre esprit est resté jeune, juste un petit passsatge d'un enfant dans l'âme, le drâme de sa vie restera toujours de ne pas en avoir un... Merci pour VOTRE 2CRITTURE UN R2GAL VOS MOTS
avatar

Ppb 1 year ago

Bonjour, merci infiniment pour ces mots encouragements et empreints de sincérité. Dys, je le suis, dyslexique, j'ai tellement mauvais caractère que je n'ai pas laissé ce détail insignifiant gagner ! Très amicalement, PPB.
C'est très original cette mise en page. Comment avez-vous fait ? Cela m'intrigue... ;-)
avatar

Ppb 1 year ago

Bonjour, il suffit de choisir le nombre de colonnes, d'y insérer vos paragraphes et le tour est joué. Belle journée. PPB.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers