Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La Légende de Jack le Pirate

La Légende de Jack le Pirate

Published Feb 26, 2023 Updated Feb 26, 2023 Culture
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 175 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La Légende de Jack le Pirate

Il y a bien longtemps, sur l’île des bandits, un pirate d’une réputation effroyable, inspirait la vie des petits. Car ce pirate ne paraissait pas méchant aux yeux des enfants. Fréquemment, il lui arrivait de les enlever pour qu’il puisse constituer son équipage. Les enfants étaient contents de voguer sur les océans loin de leurs parents. L’école devenait buissonnière. Ils n’étaient plus obligés d’apprendre à écrire, lire ou compter. Ils voulaient tous profiter de leur enfance pour voyager que de perdre du temps inutilement à s’instruire. 

Mais un beau jour, selon la légende, ce pirate entendit parler d’une grotte sous-marine qui s’appelait : « la grotte du diable ». Par un tour de magie, il transforma son navire en sous-marin. Il décida alors d’explorer les fonds marins. La surprise fut de taille pour les enfants en découvrant ces créatures de la mer, qu’ils ne connaissaient pas. On pouvait y voir des sirènes hideuses, des dragons des mers effrayants ou des pieuvres aux tentacules énormes.

— Ne vous inquiétez pas, les enfants ! rétorqua le pirate. Tant que je serai à vos côtés, vous ne risquerez rien ! Jack le Pirate va toujours au bout de ses fins pour acquérir n’importe quel butin.

Le sous-marin trouva la grotte qui était immense. Il pouvait largement y circuler dedans. Soudain, il remonta à la surface, mais à l’intérieur de la grotte. Jack le pirate sauta de joie ! Sur les parois des rochers, il y avait de jolis diamants, des rubis ainsi que des gemmes. Ce sont des pierres fines et précieuses possédant de nombreuses couleurs.

— Au travail les enfants ! Nous devons récupérer ce formidable trésor dans cette grotte du diable, affirma Jack le Pirate. Quand nous repartirons, nous serons riches !

Parmi la troupe, Jack le Pirate ne vit pas s’approcher d’un enfant, un serpent de mer. Il n’était nullement dangereux, car ce n’était qu’un bébé qui mesurait près d’un mètre. Ce serpent s’appelait Balla et sa bouille ne faisait pas peur du tout. En arrivant aux côtés d’un petit garçon, il lui demanda :

— Tu t’appelles comment ?

Le petit garçon surprit par la question et la créature, ne put crier. Balla, par sa magie, lui envoya une onde d’apaisement. Il finit par répondre :

— Tom.

— Tu veux jouer avec moi ?

— Je ne peux pas. Je dois travailler pour mon capitaine.

— Il ne se rendra compte de rien, dit le serpent de mer. Je vais te rendre invisible à ses yeux.

— D’accord, dit le petit garçon.

Balla s’ennuyait dans la grotte du diable. En découvrant tous ces enfants, il n’eut qu’une seule envie : jouer à la balle avec l’un d’eux. Pour cela, Tom devait lui lancer une gemme et aussitôt le serpent de mer le lui rapportait.

Le travail terminé, Jack le Pirate invita tous les enfants à retourner dans le sous-marin. La plupart se trouvaient épuisés.

— C’est facile de commander, commença à songer l’un d’entre eux.

— Il m’énerve de crier comme ça, se dit un autre.

— Papa et maman me manquent, pensa un troisième.

Tom repartit avec le reste de l’équipage, mais se garda bien d’affirmer qu’il y avait un hôte supplémentaire dans le sous-marin.

En revenant à la surface, Jack le Pirate métamorphosa à nouveau le sous-marin en un véritable navire puis il fila vers l’Île des Bandits. Quand soudain, un grondement de terreur surgit des profondeurs de la mer, à la grande stupeur de tous les enfants. Des remous gigantesques apparurent. 

— Mais que se passe-t-il ? Grogna Jack le Pirate. Protégez-vous les enfants ! Parez à mouiller, à virer !

— C’est ma maman ! affirma Balla à l’égard de Tom.

— Ta mère ?

— Oui, elle ne voulait pas que je m’en aille. Mais moi, j’ai envie de découvrir le monde.

Le petit garçon réalisa alors dans quelle situation il avait mis ses parents. Ils devaient certainement s’inquiéter et s’angoisser plus que tout. Comment allait-il pouvoir dire à Jack le Pirate qu’ils avaient à leur bord l’enfant d’un terrible serpent de mer, souhaitant certainement leur mort ?

Contrairement à Balla, sa mère était cent fois plus grande. En un quart de seconde, elle pouvait réduire à tout moment un navire en miettes. C’est alors que Jack le Pirate, avec sa magie habituelle, fonça sur l’île des Bandits. Mais en mettant les pieds sur la terre ferme, cela n’arrêta pas l’énorme Serpent de Mer qui s’arrêta à l’instant où Balla lui fit face à côté de Tom, sur la plage.

— Je t’en supplie, maman ! Ils n’y sont pour rien, lâcha Balla.

— Balla ! J’ai eu si peur qu’on puisse t’enlever de force, dit le serpent de mer.

— Je suis parti avec mon ami Tom, car je voulais découvrir le monde ! dit Balla.

— Tom ? lâcha Jack le Pirate avec surprise. Tu as osé amener un serpent de mer dans mon navire sans me demander ma permission ? s’emporta-t-il.

— Suffis ! cria la maman de Balla. Tu n’es qu’un bandit, un vaurien, un tricheur !

Jack le Pirate recula. Il n’avait aucune envie d’être mangé par ce monstre des mers. La maman de Balla regarda Tom et lui demanda :

— Quel âge as-tu ?

— J’ai sept ans, madame, répondit innocemment l’enfant.

— Madame ? Ne vois-tu pas que je suis un serpent de mer, mais avant tout une maman qui a été très inquiète ?

— Si, rétorqua l’enfant.

— Où sont tes parents ? demanda la maman de Balla.

Tom baissa les yeux. Ses parents devaient certainement être chez eux. Le serpent de mer rentra dans son esprit, avec sa magie, sans qu’il s’en aperçoive. Il découvrit alors son parcours aux côtés de ce pirate qui ne cessait pas de leur mentir.

— Vous devez certainement tous être dans la même situation que Tom, avoua le serpent de mer à tous les autres enfants. Prenez tous une gemme dans la paume de votre main, avoua-t-il. Si vous souhaitez plus que tout retrouver vos parents, il vous suffira de penser à eux, très fort.

— Vous faites quoi, là ? demanda Jack le Pirate.

— Je vais ramener ses enfants, là où ils doivent être.

— Il en est hors de question ! C’est mon équipage !

Il venait à peine de terminer sa phrase que la totalité des enfants avait disparu de ses yeux. Grâce aux gemmes et à la magie du serpent de mer, ils étaient tous de retour dans leur maison. L’inquiétude, l’angoisse, la tristesse ne régnaient plus dans les villages et villes de Britannia.

Jack le Pirate se retrouva seul et sans butin, car le serpent de mer demeurait le gardien de la grotte du diable. On la nommait ainsi, car il y avait toujours certains démons pour la piller. Jack le Pirate en faisait partie. La mère de Balla prit la précaution de ne pas laisser Jack le Pirate reprendre la mer aussitôt. Elle détruisit son navire et lui ôta la magie qu’il possédait en lui.

— Tu apprendras que dans la vie, tout se mérite ! On n’est jamais mieux servis que par soi-même ! dit le serpent de mer en retournant dans les profondeurs de l’océan avec son enfant.

En retrouvant sa maison, Tom eut le droit à un énorme câlin. Ses parents pleuraient de joie. Il comprit à cet instant, le mal qu’il leur avait fait en s’éloignant d’eux sans les prévenir. Un jour, oui, il pourra découvrir le monde, mais pour l’instant, il n’était qu’un enfant et devait apprendre à contourner des dangers que seuls, ses parents, pouvaient lui faire éviter.

— Tu sais, dit le père de Tom. Quand on est petit, on voit le monde moins cruel que lorsque nous sommes grands.

— Et quand nous sommes grands, nous le voyons moins bon que quand nous sommes petits ! rétorqua l’enfant.

— Que veux-tu dire ?

— Si je te disais que c’est un serpent de mer qui m’a ramené chez vous, me croirais-tu ?

— Peu importe la manière dont tu es revenu, avoua sa mère. Le principal est que nous soyons de nouveau tous ensemble.

— Oui et, je vous promets de toujours rester près de vous !

— À la bonne heure ! cria son père. Marise, je crois que notre fils a drôlement grandi ! avoua-t-il.

— Peut-être, mais il restera toujours mon petit garçon, affirma la maman.

lecture 175 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers