Congratulations! Your support has been sent to the author
L’écriture, une activité solitaire ?

L’écriture, une activité solitaire ?

Published Apr 11, 2022 Updated Apr 11, 2022
time 3 min
0
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 21 lectures
1 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

L’écriture, une activité solitaire ?

Si c’était le cas par le passé, de nos jours l’écriture n’est plus un sport solitaire. Il est vrai que face à sa page blanche sur son traitement de texte ou sur son bureau, l’auteur reste toujours seul, mais en vérité, internet a ouvert ses bras aux auteurs et permis à de véritables communautés de se créer. Ce dont les cercles de poètes, d’écrivains du siècle des Lumières, du 19e, ont rêvé, nos auteurs modernes peuvent aujourd’hui l’avoir !

À l’époque, dans l’ambiance enfumée des boudoirs, des tavernes, des salons, les écrivains tentaient de mêler leurs idées, créativités et parfois leur addictions aussi soyons honnête. Combien d’œuvres sont nées d’une discussion animée entre deux auteurs dans les salons de Versailles ? Des maisons parisiennes ? Des brasseries ? L’on sait que dans un manoir du couple Shelley est née une œuvre d’une redoutable modernité. Toujours les auteurs ont cherché à chasser la solitude qu’est l’écriture. Le mouvement des surréalistes a même cherché à écrire avec de multiples plumes ! Mais aucun d’entre eux n’avait ce formidable outil qu’est internet.

Internet fourmille de communautés dédiées à l'écriture !

De la communauté de la fan-fiction à celle des Rpg textuels, il existe de nombreuses communautés dédiées à l’écriture. Vous vous dites oui, mais est-ce vraiment de l’écriture ? Bien sûr ! Les fan-fictions continuent de fleurirent et font le succès de Wattpad, oui oui, la plateforme qui permet d’écrire en ligne et de partager ses écrits à tout le monde. Quant aux RPG textuels, au début cantonné aux forums ils se sont développés sur les réseaux sociaux et les blogs. Il rend l’écriture plus abordable, réduit considérablement le problème de la page blanche et permet d’affirmer son écriture ainsi que de tester les modes de narration.

Et puis, il y a la communauté des auteurs auto-édités, celle des jeunes auteurs, il en existe dédié à la littérature SFF et bien d’autres que je ne connais encore, le fait est qu’internet fourmille de différentes communautés d’auteurs, d’écrivains, plus ou moins confirmés. Que ce soit sur les forums, les groupes Facebook, les serveurs discords, les blogs Tumblr, ces communautés se rassemblent, partagent leurs textes, s’échangent de bons plans, s’avertissent d’une maison d’édition aux pratiques douteuses ou encore comparent leurs méthodes d’écriture !

Les forums ont sans doute été le berceau de ces communautés et le sont encore pour certains !

Beaucoup de ces communautés rassemblent autour du Nanowrimo. Cet évènement majeur de novembre pousse des centaines que dis-je des milliers de jeunes auteurs à se booster pour écrire 50.000 mots, soit un petit roman. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de finir mon premier manuscrit ! Je ne peux que vous encourager à vous prêter à l’exercice.

Et avant que le Covid ne frappe, ces communautés se retrouvaient aussi aux salons littéraires, que ce soit de petits évènements ou de plus grands, les auteurs confirmés comme débutants pouvaient se croiser et discuter autour d'une dédicace, d'un stand. Si vous n'en avez jamais fait, je ne peux que vous y encourager, cela vous montrera aussi l'une des facettes du travail d'un auteur publié.

Aujourd'hui, les plateformes fleurissent permettant aux auteurs de se connecter directement avec les lecteurs.

Wattpad est indéniablement la plus connue, Scribay, la plus dédiée à l’échange entre auteurs, Fyctia  propose des concours avec publication pour les gagnants, bien sûr Panodyssey, nouvelle venue sur le marché mais prometteuse. Je dois forcément en oublier. Ces plateformes permettent les échanges, mais aussi aux jeunes auteurs de trouver leur public. Même si la route jusqu’à l’édition est un long chemin, de nos jours, plus personne n’est obligé de le tracer tout seul. Et même si le mythe de l’auteur ermite persiste, il n’est plus obligatoire de nos jours !

 Béatrice Faveur

lecture 21 lectures
thumb 0 comment
1 reaction
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

Do you like Panodyssey articles?
Support their independent writers

Extending the travel in the universe Culture
3.2 – Lecture | Expérience 02
3.2 – Lecture | Expérience 02

Pour cette deuxième expérience vécue par les lectrices et les lecteurs nous allons maintenant nous glisser dans l'entre-deu...

Lorenzo Soccavo
5 min
THE CONSPIRACY OF CRIME
THE CONSPIRACY OF CRIME

Meet the Press (23 juin 2022) publiait cette image en ligne (FB) dans ses "News" avec pour titre : "The Supreme Court...

Cecile Voisset
4 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!