Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Invocation du Motif

Invocation du Motif

Published Feb 8, 2022 Updated Feb 8, 2022 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 57 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Invocation du Motif

Élève-toi ! intime chant du grand ibis. Que sorte enfin, de ces huiles diluviennes, le souffle puissant des icônes. Prête-nous donc ta science, scribe aux singeries cynocéphales. Que les parfums distants, que les senteurs, précieuses d’être passées, soient les ors de nos symboles. Tous ce fatras d’odeurs iridescentes sera la chair sanglante de nos idoles.

Que vienne à surnager des stagnations chtoniennes, des mers violacées d’absence et saturées d’incertitude, ces îlots tissulaires ; ils formeront de grands motifs carnés, des cartographies de tissus insulaires dans les grands océans de la nuit.

Chargeons ses terres fertiles, cultivons-y les forêts de nos obsessions.

Je vous fleurirai sauvagement ! Vous serez mon holocauste, mes guerres puniques, mes thermopyles ! On entendra, à l’aube, le pâle clairon de la charge ; les chevaux de mes ardeurs parcourront la plaine – elle tremblera sous leurs sabots ! – et chaque bête, le crin lustré de sueur, la gueule déchirée par le mord, les naseaux suintants d’écumes et de sang, soulèvera jusqu’au ciel un immense nuage de poussière ; la guerre labourera ces terres ; le soleil, sur l’horizon, tombera avec la vigueur des combats, chaque grain de poussière viendra retrouver sa place au sol, lentement, comme tombent les plumes d’un oiseau blessé en vol, et la lumière déclinante viendra incendier cette nuée de poudre : chaque particule, en se déposant sur ces champs abreuvés de souffrances, fera éclore une rose sanguine. Tout ce qui était sorti des eaux sera couvert par cette floraison charnelle et cet atoll s’endormira, aussi paisible qu’un cimetière.

lecture 57 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers