Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Fayçal Belattar/ Le doux conteur et musicien qui donne l’amour

Fayçal Belattar/ Le doux conteur et musicien qui donne l’amour

Published Jun 16, 2020 Updated Jun 16, 2020 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 253 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Fayçal Belattar/ Le doux conteur et musicien qui donne l’amour

Si vous ne le connaissez pas encore alors c’est bien l’occasion de savoir qui est Fayçal Belattar, ce doux conteur et musicien africain d’origine algérienne dont la kora a pris le cœur. Avec lui vous tomberai amoureux avoir vu son spectacle. De qui je ne saurais pas le dire une chose est sûre et certaines les douces mélodies et les contes de Fayçal Belattar sont de nature à vous empoter dans un monde ou la seule langue est l’amour.
Grand habitué dans le grand festival africain et européen Fayçal Belattar a plusieurs créations dont
El haraz ou le cerbère et le jade. Le premier est un récit fantastique et philosophique qui raconte le long périple d’un troubadour qui atterrit au rif, et le second, un spectacle de conte, musique et poésie, où la prose se mêle à la poésie et la récitation au chant.

Le savoir de l’artiste Fayçal Belattar est reconnu par les personnalités de ce monde artistique. Lauréat, en 2017, du prix du tremplin des conteurs de ‘’neuchâtel’’, en suisse, Fayçal Belattar par son œuvre donné ses lettres de noblesse à la littérature orale, à la mémoire collective et au patrimoine immatériel algérien en particulier et africain en général dans plusieurs stations internationales (France, Suisse, Bénin, Maroc, Côte d'Ivoire), à travers de grand festival.

Dans ses spectacles, il s’empare de l’espace, du temps et de l’esprit de l’assistance.
Avec son flow d’une beauté lyrique bouleversante, son kamélé n’goni (instrument à cordes de l’Afrique de l’Ouest) et sa sansula (piano à pousse africain), celui qu’on surnomme l’homme qui a bu à la source du verbe crée des spectacles subjuguant. Les créations s’enchaînent : Dame merveille, en 2014, Sens, forme, nuance, en 2015, Fougue, vacuité, évanouissement, Harga artistique en Méditerranée et Poésie urbaine, en 2016, Carnet de voyage, L’écrivain comme astronaute… En 2017, il compose le Jade, et surtout Sur les pas d’un ermite, une création composée en récit de vie, chant, musique et illustration, dédiée à la vie du maître du chaâbi, Amar Ezzahi, et son œuvre El Haraz, spectacle avec lequel il se produira prochainement à l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris.

Qui est Fayçal Belattar

Né le 07 septembre 1983, Fayçal Belattar vit à Constantine, raconte depuis 9 ans, seul ou en musique, en Algérie et à l’étranger, en français et en arabe, pour tout public et en tous lieux. Issu d’une tradition orale, Fayçal Belattar inscrit son travail dans l’éclectique et le multimodal ou son expression de nourrit de la transversalité des pratiques artistiques, mettant en œuvre, oralité, musique, chant, performance, peinture, illustration et l’interaction sans limitation. Ses inspirations sont plurielles, s’entrechoquent, s’entremêlent dans une fougue, dans un lancinant mouvement d’aller-retour des disciplines artistiques. ‘’Serendipite et sagacité’’ constitue la fibre artistique de ses spectacles et ses nombreuses collaborations sont nées du hasard de l’accident, de l’imprévisible… Ses textes bousculent, franchissent le conventionnel et le conditionne. Ils remettent en cause l’humain, questionnent et se libèrent en créant avec passion et poésie, et enfin partager cet esprit de liberté, se libérer de toutes entraves pour suivre à son tour les chemins de la vie et la parole.

Les sources d’inspirations de Fayçal Belattar

Chaque artiste a une source qui lui donne de vivre dans un monde ou lui seul est ''dieu'' et donne les sensation qu’il faut à ceux qui décide de le suivre. Alors si tu décides de vivre Fayçal Belattar attend toi a connaître qui forme un brassage excellent ; trois sources d’inspiration : l’archéologue allemande Margaret van Ess, le conteur marocain Ahmed Bouzzine et le Sénégalais Aboubakar Fall, dit Abou Fall, avec lesquels il s’est émancipé sont des personnages qui lui donne de vivre ces créativités. Fayçal entretient aussi de nombreuses études sur la poésie de Farid Al-Din Attar, un mystique persan du XIIe siècle. Chez Fayçal Belattar, en plus de l’amour que ces poésie vous incite sa liberté sur scène vous accueille et vous rassure. Les travaux de Fayçal collaborations avec des artistes-peintres, des musiciens, des photographes, des marionnettistes…Sont les performances scéniques à succès


Christian Guehi

 

#

 

 

lecture 253 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers