Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Auteure ? Ecrivaine ou simple fan de l'écriture ? 

Auteure ? Ecrivaine ou simple fan de l'écriture ? 

Published Aug 4, 2022 Updated Aug 4, 2022 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 101 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Auteure ? Ecrivaine ou simple fan de l'écriture ? 

Dès que mon père a su et vu que j'écrivais, il rêvait : pour lui, j'allais être écrivain. Je m'imaginais déjà interviewé par un journaliste ou dans une émission de télévision. Ce n'était qu'utopique même encore aujourd'hui. Au fil du temps, l'amour de la rédaction grandissait de plus en plus et cela devenait une passion. À dix-sept ans, j'envisageais me faire paraître. Une simple annonce et me voilà dans un tourbillon de bonheur. C'était un signe qu'on m’adressait. J'avais écrit mon roman à la main sur un cahier et je l'avais envoyé à une maison d'édition avec un petit mot en bas de la feuille : si mon histoire ne vous intéresse pas, merci de me la renvoyer. J'avais reçu une réponse assez rapidement et elle me donna sur le coup un espoir. Il acceptait d’imprimer ! Quelle joie ! Mais cela ne persista pas durablement. Une désillusion qui me coûtait à l'époque trente mille francs. Voilà, c'était trop beau. La chute est rude. L'envie de publier a disparu pendant plusieurs années. Ce n'était pas parce que j'étais choquée, je ne ressentais pas le désir. Depuis, j'ai réécrit mon histoire rédigée à mes dix-sept ans sous un œil différent et plus long que l'initiale avec un autre dénouement. Elle dort tranquillement dans un tiroir. Pourquoi ?

 

Je préfère ne pas briser ce qui me relie à la vie avec l'écriture. Je ne baptise pas écrivaine ou auteure, je serais un peu prétentieuse. Je privilégie de ne rien dire et persister dans l'ombre comme si cela fait partie de mon jardin secret, car beaucoup de personnes de mon entourage ne le savent pas.

 

lecture 101 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Commentss (2)

avatar

Chris Falcoz 1 year ago

Triste première expérience en effet :(
Écrire est un vrai métier, qui s'apprend la plupart du temps à force de persévérance.
Quand à oser s'appeler "écrivaine" "auteure" ou "autrice", de mon point de vue, si tu travailles ton écriture, tu as droit à cette appellation. Ce n'est pas une question de publication ou non.
Mais je comprends parfaitement le fait de ne pas le dire à ses proches, qui sont souvent plein d'illusions sur ce que cela signifie...
avatar

Morgane Danet 1 year ago

Merci pour ton commentaire. Mon neveu, mes nièces et ma sœur savent , pour mon frère, je ne sais pas. J'ai des amies qui le savent depuis peu, mais mes oncles , tantes et cousins ne le savent pas.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers