Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
ASCLEPIOS

ASCLEPIOS

Published May 17, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 3 min
0
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 65 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

ASCLEPIOS

Asclepios

Apollon, fils de Zeus, était dieu de la lumière et protecteur des troupeaux. Il avait une lyre, cadeau d’Hermes, le messager. Son père lui avait offert un arc d’or. Sa jumelle Artémis, dont le nom signifie « Grande Source », était déesse lunaire de la chasse. Son père lui avait offert un arc, qu’elle avait choisi d’argent. Apollon était d’une beauté que l’on rencontre rarement, même chez les dieux. Il eut de très nombreuses aventures amoureuses et parmi elles Coronis, princesse de Thessalie, qui porta très vite leur enfant dans son sein.

Un jour de solitude, alors qu’Apollon parcourait sur son char tiré de chevaux blancs le grand ciel bleu d’azur, Coronis s’en alla rejoindre son amant dans un jardin de fleurs à l’ombre d’un palais. Apollon avait un corbeau blanc qu’il avait dressé pour surveiller la belle qu’il connaissait friande de caresses et d’amour, mais dont il voulait garder pour lui seul le ventre blanc et garni. Le corbeau s’envola jusqu’au char étincelant et conta simplement le palais, le jardin, l’amant impatient, l’amante voluptueuse et leur joie savourée comme un beau fruit bien mûr. Apollon maudit le corbeau de n’être pas venu plus tôt et pour punir sa faute il jeta la nuit sur son plumage qui devint alors ce taffetas noir qu’on voit depuis aux corbeaux. Puis Apollon monta dans une colère telle que la lumière ici-bas devint un incendie. Il appela sa jumelle de toutes ses forces. Artémis arriva et vit la douleur aiguë dans l’âme de son frère. Elle prit sa tête contre son sein si doux, le consola de mots de miel et accepta de le venger. De son arc elle envoya une flèche qui tomba au palais comme un rayon d’argent, transperçant par le juste milieu, le cœur de Coronis.

Couchée sur un bûcher de funérailles, Coronis gisait sans vie. Apollon fendit d’un couteau le joli ventre rond et arracha son fils des entrailles tiédies, puis il l’emporta contre lui et laissa derrière eux le feu faire son travail.

Le bébé fut nommé Asclépios (Esculape) et confié au centaure Chiron, de loin le plus savant. Il possédait une très grande connaissance de l’immortalité et savait tout de la sagesse. Il devint pour l’enfant le meilleur professeur. Athéna, la déesse de la raison était elle aussi fille de Zeus. Elle était née déjà adulte et toute armée, en jaillissant de la tête de son père sans qu’une mère jamais n’ait reçu dans son sein le germe de sa vie. Athéna la vierge, fit à Esculape un présent prodigieux : deux flacons qui contenaient du sang de méduse. Les deux fioles avaient des pouvoirs contraires. Si le sang de la première pouvait faire revenir les morts à la vie, le sang de la seconde pouvait donner la mort.

Avec l’initiation de Chiron et les dons d’Athéna, Asclépios (Esculape) devint un très grand guérisseur, si grand qu’il devint dieu médecin. Il eut même plus tard des démêlés avec Hadès, dieu des enfers, qui lui reprocha de rappeler trop souvent, en dernière minute, avec son détestable savoir, des âmes qui déjà avaient leur nom gravé aux registres d’en-bas et qui soudain lui échappaient.

Esculape était souvent représenté avec un serpent, symbole de son pouvoir sur la vie et sur la mort.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

lecture 65 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers