Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Retour lecture : Darwyne, par Colin Niel

Retour lecture : Darwyne, par Colin Niel

Published Apr 30, 2024 Updated Apr 30, 2024 Crime stories
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 30 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Retour lecture : Darwyne, par Colin Niel

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Il y vit seul avec sa mère, au rythme des beaux-pères qui se succèdent, puis disparaissent tout aussi vite.

C’est un livre qui marche un peu à l’envers. Vous comprendrez mes propos quand vous l’aurez lu, et je vous recommande de le lire. Ainsi, contrairement à la majorité des romans policiers, celui-ci, d’un genre un peu à part, nous incite à refuser la culpabilité. L’envie de tourner les pages n’en devient pas celle de trouver le coupable, le meurtrier, l’assassin, s’il en est un, mais de le refuser. Puis, face à la dure réalité qui s’impose, de comprendre, de le comprendre. Beaux-pères, mère, enfant, sœur, assistantes sociales, proches, le coupable est-il unique ou multitude, existe-t-il réellement, ou le sommes-nous tous, lecteurs compris.

Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

De nombreux thèmes jonchent les pages de Darwyne, telles des racines vers le cœur du roman. La société, la famille, l’enfance, la religion, le handicap, mais surtout, le regard que chacun pose sur les autres à défaut de soi-même. Darwyne nous plonge, sans condescendance, dans cet envers du décor, où tous les événements s’imbriquent les uns dans les autres. Il nous gorge de sentiments contradictoires et démontre que nous sommes la ramure d’un même arbre. Lui-même nourrit par les minéraux que chacun apporte par son vécu, son histoire personnelle.

Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

Si le début du récit est quelque peu rebutant par la richesse des descriptions d’espèces et de langage propre à la forêt Amazonienne, à la Guyane, persévérez. Vous finirez par prendre confiance dans votre lecture, dans vos pas. Par conséquent, je vous laisse donc vous enfoncer dans la forêt amazonienne et tenter de vous en sortir par vous-même. N’écoutez pas les bruits qui vous invitent à les suivre. Ne suivez pas les empreintes qui vous invitent à trouver une sortie. Vous entrez dans le monde de Darwyne, et c’est lui, lui seul, qui décide. 

Jusqu’où Darwyne est-il capable d’aller pour se faire aimer de sa mère ? Et jusqu’où celle-ci est-elle capable d’aller pour en faire un enfant comme les autres ?

 

Crédits photos

  • Couverture : Média France-Antilles
  • Image : Le livre du poche
lecture 30 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Crime stories
En el borde de la caretera
En el borde de la caretera

Photo Pxhere Caminaba por el borde de la carretera. Lo último que había visto a través de sus le...

Marie Bulsa
1 min

donate You can support your favorite writers