Avis lecture : Où s’adosse le ciel, de David Diop
Avis lecture : Où s’adosse le ciel, de David Diop
Introduction
Où s’adosse le ciel est un roman paru en 2025 chez Julliard. David Diop est un écrivain français déjà reconnu, pour Frère d’âme (Goncourt des Lycéens en 2018), sur les tirailleurs sénégalais, et La Porte du voyage sans retour ( 2021) sur les traces d’un botaniste français découvrant le Sénégal et l’esclavage au XVIIIe siècle.

Résumé
Roman historique et d’aventures, Où s’adosse le ciel tisse avec talent deux récits distants de 22 siècles, entre l’Antiquité égyptienne au temps du premier pharaon grec, Ptolémée, et les années 1893-1908 dans une Afrique colonisée. Le lien entre les deux époques repose sur le personnage principal, le griot Bilal Seck, qui, après son pèlerinage à La Mecque, va suivre un long et dangereux périple pour revenir chez lui, à Saint-Louis-du-Sénégal ( Ndar en wolof). Il suit alors le même chemin que son ancêtre, venu d’Égypte avec les bannis, chassés par Pharaon et menés par le prêtre Ounifer qui se rêve en fondateur d'une nouvelle ville. Cette épopée va amener Bilal Seck à Djenné où il trouvera le respect et l'amour. Avant de repartir vers son Sénégal natal.

Thèmes et style
Les thèmes majeurs
Les enjeux de pouvoir (entre prêtres, militaires et hommes politiques, entre maîtres et esclaves) et deux romances ponctuent le récit, tissés avec le thème de la transmission. Mais le voyage en lui-même, cette odyssée à travers le désert, les oasis, les berges des grands fleuves du Nord de l’Afrique, voilà le cœur de cette histoire.
Construction narrative et style
La construction et l’agencement de la double intrigue sont remarquables. La figure et la voix du griot nous guident pour glisser d’une période à l’autre sans difficulté. N'ayez pas peur des nombreux noms, on a le temps de les mémoriser sur ce long chemin.
La langue est belle, souvent poétique, tout en restant très accessible.

Photo d’une peinture aux sables de couleurs achetée au Sénégal. Le nom de l’artiste est peu lisible : Prat ? Pray ?
Convergence entre cette lecture et mon parcours d’autrice
Le voyage dans le temps et l’espace ( comme dans La Traversée des Temps, la saga d’Éric-Emmanuel Schmidt) est une puissante inspiration.
Appréciation personnelle
En Sixième, lors du cours sur l’Égypte antique, j’ai décidé de devenir professeur d’Histoire. Adolescente, j’ai appris par cœur toutes les capitales africaines. L’Afrique exerce sur moi, depuis toujours, une étrange fascination.
J’ai plongé dans ce roman avec délectation, me laissant balader entre Djeddah (Arabie) et Djenné, entre Djenné et le fleuve Sénégal.
En photo de couverture, carte postale des ruines de l’ancienne mosquée de Djenné (n°413, Collection génerale Fortier, Dakar) et ci-dessous photographie Wikimedia Commons prise en 2005 par Ruud Zwart, de la Grande Mosquée de Djenné (début de construction : 1907)

Un regard du piroguier lui indiquant qu'ils étaient arrivés à Djenné, la destination convenue. Il se redressa pour l'admirer. La ville était belle vue du bras de la rivière où ils avaient accosté au milieu d'autres pirogues de pêche. Dévalant une colline, Djenné était entourée d'une haute enceinte percée de portes en bois sombre. Couleur terre ocre, elle lui parut dans le couchant une termitière édifiée par les hommes, noyée dans un paysage parsemé d'arbres aux grandes frondaisons vert foncé. Cette ville lui offrait asile, protection et cachette. Elle l'absorberait, comme elle avait absorbé la terre ocre dont les murs étaient bâtis.
Pour qui ?
Si vous êtes amateur.ice d’Histoire, d’Afrique, foncez. Si vous avez envie de mieux connaître la figure du griot, ce livre en est un bel aperçu, romanesque à souhait.
Conclusion
Un livre pour partir ailleurs… loin dans le temps, loin dans l'espace.
Line Marsan
Notice de transparence : cet article a été rédigé par une humaine, sans recours à l’IA.
Contribute

You can support your favorite writers

