La soirée d'hier
La soirée d'hier
Ce texte est le fruit d'un atelier d'écriture dont le but était d'écrire rapidement quelque chose avec un style marqué et assumé. Bonne lecture !
« Il n’y a rien d’intéressant à dire sur la soirée d’hier ». C’est du moins ce que dira Camille pendant la pause déjeuner. Elle devrait expliquer qui a écopé du tour de vaisselle — deux tasses, trois fourchettes et une assiette creuse bleu marine — entre elle et son compagnon du moment : un des lave-vaisselles neufs donnés en cadeaux de mariage à sa cousine jeune mariée. Et ça ne sera pas aussi romantique, trépidant ou extraordinaire que les histoires de ses collègues qu’elle entendra à midi treize.
Histoires car leurs soirées ont toujours des péripéties, des mignonneries que Camille ne semble jamais expérimenter. Elle est encore jeune et extravertie. Camille s’épuise à des soirées dansantes, perd sa voix à des dîners d’amis ou se noie dans son dernier roman du mois. Pourtant, la solitude adulte et la désillusion des contes de fées façonnent ses soirées : celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Alors oui, rien n'est trépident dans la vie de Camille mais elle mesure la chance qu'elle a de gouter à cet ennui particulier. Après tout, aussi plate et ennuyeuse ait été cette soirée, c’est la sienne.
_
Contribute
You can support your favorite writers

