frontières de folie
frontières de folie
La dernière fois que je suis passé par un poste frontière, c'était en 2019. Et je restais en Europe, je suis environnementalement parlant hyper restrictif vis-à-vis de la pollution des voyages à l'autre bout de la planète.
Alors, j'étais loin de m'imaginer la folie que vivent les douanes et que j'ai découvert dans un reportage télé en zappant de dépit : «Au coeur des douanes : l'Espagne» sur RMC Story.
Je n'ai regardé que quelques extraits (comme par exemple l'épisode 11 de la saison 5 !!!), car à chaque coupure pub je partais sur d'autres canaux et je n'y revenais qu'après avoir estimé que la coupure pub serait largement finie.
Je ne conseille pas de regarder ces reportages sur la décadence humaine. Je suggère même de s'en éloigner le plus possible. Vous n'imaginez pas comme je me sens heureux et libre de ne pas me mêler à cette foule de voyageurs qui côtoient la plèbe de la société, la plupart sans la soupçonner et au pire en s'en accommodant.
Mais j'en garde une vilaine trace accrue de la profonde débilité de notre société.
Il suffit de rajouter, à ces quelques cas pris sur le vif, le travail à ces postes frontières concernant le contrôle des immigrants, le contrôle des personnes recherchées par Interpol, et le jeu du chat et de la souris par tous les espions du monde entier.
Ces frontières condensent la folie humaine, songez à ce qu'il se passe actuellement à la frontière Russie/Ukraine !
Mon zapping m'a fait voir sur ARTE quelques passages des anciens empires, avant et après Alexandre le grand. Le thème était captivant : «La fabuleuse histoire de l'argent».
Fabuleusement dramatique qui a fait que j'ai zappé, la folie humaine a des racines très profondes, le documentaire le martèle plusieurs fois : l'or rend fou.
Conclusion foncièrement pessimiste : ce n'était pas mieux avant.
Ces folies humaines sont à comparer aux papillons, super-héros depuis plus de 300 millions d'années !!! (ARTE, PERNELMEDIA).
Bruno
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

