Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Pièces Jaunes et MDA : Main dans la main pour soutenir les jeunes

Pièces Jaunes et MDA : Main dans la main pour soutenir les jeunes

Veröffentlicht am 24, Mai, 2025 Aktualisiert am 24, Mai, 2025 Gesundheit
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Pièces Jaunes et MDA : Main dans la main pour soutenir les jeunes

La Maison des Ados de Loire-Atlantique a accueilli les représentants de la Fondation des Hôpitaux, le mercredi 22 janvier, dans le cadre de la 36e campagne Pièces Jaunes qui se déroule du

8 janvier au 8 février 2025.


La Fondation des Hôpitaux finance des projets tels que des maisons des familles, des chambres parents/enfants, et plus d'une centaine de Maisons des Ados (MDA). Anne Barrère, vice-présidente de la fondation, souhaite que « partout en France, les jeunes, mais aussi les parents, sachent qu’en poussant une porte, ils peuvent être écoutés, trouver des assistantes sociales, des psychologues, et obtenir des réponses à toutes les difficultés rencontrées. » La Fondation des Hôpitaux repose entièrement sur la générosité des Français, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. Jusqu'à présent, les dons ont financé 17 939 projets pour un total de 204 millions d'euros.


« La Maison des Ados est un espace d’écoute et d’accueil, où les adolescents peuvent être entendus, respectés et compris dans un cadre sécurisant et confidentiel » explique Nicolas Oudaert, Conseiller départemental de Blain et Membre de la commission Action sociale. La prestation, gratuite grâce à de nombreux financeurs, dont la Fondation des Hôpitaux, accompagne environ 3000 jeunes par an. La Maison des Ados dispose de 20 permanences sur la Loire-Atlantique.


À la MDA, les jeunes sont d'abord reçus par un accompagnant social qui les oriente en fonction de leurs besoins. Alexandre Rouget, éducateur spécialisé, précise que « les jeunes, âgés de 11 à 21 ans, peuvent se présenter spontanément ou sur rendez-vous pour un premier contact. » Benoit Maillet, médecin psychiatre au CHU de Nantes, ajoute que « la première rencontre est précieuse car elle permet d'intervenir rapidement et de faire de la prévention, » offrant ainsi une alternative aux situations plus lourdes rencontrées à l'hôpital.


« Vous verrez des mouchoirs un peu partout, » prévient Julien Coué, Directeur de la MDA 44. « Parce qu’ici, il y a des situations pas faciles qui sont abordées mais aussi de belles histoires. » Louison, 19 ans, en témoigne : « Je suis ici grâce à une infirmière scolaire. J’avais des problèmes de famille, j’avais besoin d’aide pour grandir, devenir adulte. La MDA m’a permis de ne plus me sentir seul face au monde. Je vous remercie parce que ça a changé ma vie. » Clément, quant à lui, partage son expérience : « Je ne me sentais pas très bien, je m’isolais et j’ai fini par fuguer. Une pédopsychiatre m’a diagnostiqué une dépression. J’ai discuté avec un accompagnant social. Parler avec lui m’a ouvert l’esprit. Aujourd’hui, je vais mieux. »


Philippe, parent d'une adolescente, explique qu’il a découvert la MDA grâce à l’hôpital où sa fille était soignée depuis plus de 3 mois. « On avait besoin de réponses et d’infos sur sa maladie. Participer aux groupes de parole m'a permis de réaliser que nous n’étions pas seuls, et ça m’a beaucoup aidé. » De son côté, Céline a pris connaissance de la MDA grâce à une brochure. Les ateliers de "partage de ressources", proposés aux parents, lui ont fourni des outils pour surmonter les difficultés et offert accompagnement, éclaircissement et réassurance.


Mathilde Toupet, chargée de remédiation scolaire au collège Saint Jacques de Compostelle, a souligné l'impact positif des ateliers de la MDA, organisés en début d’année scolaire et axés sur le vivre ensemble. Fatoumata et Émilia, élèves de 6e de Consolidation, partagent : « On a fait des activités comme le dé des émotions pour apprendre à mieux nous connaître. » Selon Mathilde,

« l'atelier a permis de créer un bon climat dans la classe, favorisant ainsi le soutien mutuel entre les élèves. »


Les ambassadeurs de la santé mentale de Unis-Cité étaient également présents. En service civique, ils interviennent dans différentes structures comme les missions locales et les foyers de jeunes travailleurs, abordant des sujets tels que l’estime de soi, les addictions, le consentement... Leur travail, soutenu par la MDA, contribue à sensibiliser et soutenir les jeunes.


La visite s'est clôturée par un mini-concert du collectif "Génération Pièces Jaunes", qui a interprété "Les P’tits soleils", le nouvel hymne de la campagne. Les revenus de cette chanson seront entièrement reversés à la Fondation des Hôpitaux. L'opération Pièces Jaunes finance des projets en faveur des jeunes hospitalisés. Depuis sa création, elle a collecté 116 millions d'euros pour

9 800 projets.


Pour plus d'informations, faire un don, visitez le site de la Fondation des Hôpitaux : fondationhopitaux.fr.



Teddy Fradet

28/01/2025



lecture 13 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Gesundheit

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app