Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Opinions
Comment voyager sans polluer?

Comment voyager sans polluer?

Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 17 mai 2024 Environnement
time 6 min
CREATIVE ROOM

Opinions

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 29 lectures
0
réaction

C'est la dernièr publication que tu peux lire sans être connecté ce mois-ci.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Comment voyager sans polluer?

J’adore voyager. Découvrir des nouvelles cultures et explorer de nouveaux lieux. Une autre chose que j’adore, c’est prendre soin de l’environnement. Consciente de l’état actuel de notre planète et incertaine d’où il en sera lorsque j’en serai à mes vieux jours, je tente au mieux de toujours avoir des pratiques écologiques dans ma vie de tous les jours.

Le tourisme était responsable de 8% des émissions de CO2 en 2018 et vu la popularité grandissante du voyage, c’est en hausse. En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4 % par rapport à 2020. Comment joindre cet attrait pour le voyage et mes valeurs environnementales?

Des vacances? Rester plus longtemps

Tout type confondu, un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne. Est-ce ça vaut la peine de produire tout ce CO2 pour seulement une petite semaine dans le Sud dans une station balnéaire?

Le temps de vacances octroyer par un employeur peut être une limite, mais si ce ne l’est pas, d’envisager un séjour plus long est une excellente idée pour réduire la production de CO2 produit par son vol et amène bien d’autres avantages.

Des vacances plus longues permettent de vraiment visiter un endroit. Quelqu’un qui a passé 1 semaine sur une plage au Mexique n’a pas visité le Mexique, ne connait rien de la culture locale. Rester un mois par exemple fait en sorte qu’on a le temps de se promener aux alentours et d’un peu plus se familiariser avec la vie quotidienne ailleurs que chez soi.

Pensez à voyager différemment

L’objectif du voyage? À mes yeux, les raisons de voyager de certains me semblent incongrues. Voyager pour relaxer et décanter? Être dans un nouvel environnement, à l’inverse, me semble stimulant et revigorant. Pour relaxer, j’aurais plutôt tendance à rester chez moi, dans mon patelin, dans ma zone de confort alors que le voyage représente une aventure, une exploration. Voyager ce n’est pas de tout repos; gérer la communication dans une langue différente, se trouver dans des lieux inconnus et devoir trouver son chemin...

En voyageant non pas pour soi, en ne pensant qu’à soi et à son repos, mais plutôt dans un objectif de découverte cela amène une mentalité différente qui rendra très facile les points suivants.

Se soucier des locaux

McDonalds et Walmart, pour ne nommer que les exemples les plus connus, sont partout. Pratiquement peu importe où vous voyager, vous en trouverez, mais n’y aller pas. Vous pouvez trouver ces grandes marques chez vous, alors, en voyage, tenter des commerces que vous n’avez aucune chance de trouver chez vous.

Il est bien tentant de se tourner vers des choses connues, se disant que l’on connait déjà leur produit ou bien parce que leur prix sont bas, mais vous pourriez être surpris des économies à faire en allant dans des petits commerces locaux.

Acheter local en voyage amène d’autres bénéfices. Dans les grandes chaînes, les employés sont habitués aux touristes et seront peut-être en mesure de vous servir en anglais… Dans les petits commerces, cela est fort moins courant et ce sera une belle opportunité de vous familiariser avec la langue du pays visité. De plus, comme dans bien des cultures, les petits commerces offre souvent un service à la clientèle avec plus de proximité. Peut-être ferez-vous ami-ami avec le boulanger de la boulangerie locale et qu’il se fera un plaisir de discuter avec vous chaque matin quand vous allez chercher votre pain?

Penser à acheter local pour les souvenirs ici. Dans des plus grosses chaînes, vous allez peut-être trouver des souvenirs made in China de toute façon. À moins que vous visitiez la Chine, cela n’est pas si pertinent.

Destination de voyage

Envisagez de voyager dans des lieux moins populaires. Lorsqu’un pays est trop populaire et devient un lieu touristique de renommer, la surdose de touristes amène souvent un engorgement et les lieux sont à petit feu détruits.

En songeant à des destinations touristiques moins populaire, vous bénéficiez :

  • De connaissances inusités sur un pays bien moins connu. Si vous voyagez au Mexique, un lieu bien populaire, vous n’aurez pas tant d’éléments surprenant et fascinants à raconter à votre famille et amis en revenant de voyage. Alors que si vous voyagez, par exemple, en Albanie, pays que peut-être certains ne savent même-t-ils pas où il est situé, vous aurez tout à apprendre à vos proches sur cette destination atypique.
  • Des files d’attentes et un achalandage moins dense. En visitant un lieu ultra populaire comme la tour Eiffel en France, soyez prêt à faire la queue durant des heures. En voyageant dans un lieu moins populaire, vous voyagerez avec plus de tranquillité et éviterez les achalandages.
  • Budget - Les destinations touristiques savent leur attrait et vont souvent booster les prix en sachant que les touristes affluent dans tous les cas. Il est souvent bien plus économique de voyager dans un pays moins touristique.

Ne pas laisser de trace

Avec une mentalité de découverte d’une culture, vous aurez aussi tendance à bien la respecter. Cela semble basique, mais ne jeter pas vos déchets au sol quand vous êtes en voyage. Si vous ne le faite pas dans votre propre pays, pourquoi le faire dans celui des autres? (Si vous le faites aussi dans votre pays… Arrêtez ça! Voyons donc!) Ça semble si évident, mais j’ai été surprise de constater à quel point les gens laissaient leur déchet sur la plage lors de mes voyages en Amérique latine.

Éviter les bouteilles d’eau en plastique

Dans certains pays, l’eau du robinet n’est pas potable et il n’y a pas d’autres choix que d’acheter des bouteilles d’eau. Pensez toutefois à acheter de très gros formats (10-20L) et à remplir une plus petite bouteille réutilisable. Les petites bouteilles d’eau de 500 ml sont sources d’une grande pollution qui peut facilement être évitée. Si vous voyagez dans un pays où l’eau du robinet est potable… pas d’excuse pour acheter des petites bouteilles d’eau en plastique! Remplissez simplement une bouteille réutilisable au robinet.

Toutes les mesures de respect de l’environnement que vous prenez chez vous, tentez au mieux de les mettre en pratique lorsque vous êtes en voyage aussi. Vous êtes un visiteur, un invité. Soyez polis et respectez le pays hôte.

Le transport

Lorsque l’on a à se déplacer dans le pays, l’on pourrait avoir tendance à se diriger directement vers l’avion qui est le plus rapide, mais bien souvent, un vol de 2 heures pourrait être remplacer par un transport en train ou en autocar de quelques heures. Oui, cela représente plus de temps, mais si on fait un voyage d’un plus longue durée selon mon premier point, cela ne devrait pas poser problème contrairement à un voyage d’une ou deux semaines où le temps est compté.

Voyager avec des modes de transport alternatifs est aussi une expérience en soi. Contrairement à l’avion, vous pouvez observer le paysage par la fenêtre de l’autobus ou du train et voir des vues imprenables que vous ne pourriez pas voir à travers le petit hublot de la l’avion qui se trouve en altitude. Ce type de voyagement peut aussi être une opportunité de faire des rencontres. Dans un autobus faisant une route de 6 heures, peut-être aurez-vous plus tendance à discuter avec vos voisins de sièges qui pourraient être d’autres touristes ou bien des locaux, et pourrez en apprendre plus sur la culture locale ou celles d’autres étrangers venus d’ailleurs.

Voyager est une activité formidable et je ne pourrais m’en passer. En y réfléchissant bien et en tentant de voir toutes les options, je crois qu’il est aisément possible de combiner une passion pour les voyages et des valeurs de respect de l’environnement. Voyager écologiquement peut même amener bien des bons côtés supplémentaires qui rendent l’expérience encore plus enrichissante.

Bonne exploration et découvertes à tous!

lecture 29 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Zèbre
Zèbre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un équid&eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Laver
Laver

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Le propre de la salet&eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Ecoeurement
Ecoeurement

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Répugnance ; a...

Bernard Ducosson
1 min
Piton
Piton

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un titre qui n'a qu'r...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur