Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Trouver votre logement étudiant et demander votre bourse : le mode d’emploi & le calendrier

Trouver votre logement étudiant et demander votre bourse : le mode d’emploi & le calendrier

Publié le 28 avr. 2020 Mis à jour le 28 avr. 2020 Éducation et formation
time 9 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 261 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Trouver votre logement étudiant et demander votre bourse : le mode d’emploi & le calendrier

Mode d'emploi et calendrier pour trouver un logement étudiant et demander une bourse

Les conditions pour obtenir une aide financière et trouver un logement dans une résidence universitaire qui dépend du Crous sont sensiblement différentes selon que vous êtes de nationalité française, ressortissant de l’UE, étranger vivant en France ou bien étudiant international. 

Je vais donc séparer cet article en plusieurs parties.

Comment demander une bourse d’étudiant ?

Qui a droit à la bourse d’étudiant ?

La bourse d’étudiant, appelée précisément bourse d’État sur critères sociaux, est une aide de l’État aux étudiants qui ont des difficultés matérielles pour poursuivre leurs études supérieures. Elle est versée en dix mensualités. L’étudiant ne peut en bénéficier que pendant sept ans. Son maintien est lié à la progression dans les études, à l’assiduité aux cours et à la présence aux examens.

Condition : Vous devez être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou bien étranger, mais bénéficier d’un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.

Conseil : Avant de demander une bourse, je vous conseille de faire une simulation du montant de votre bourse sur le site du CROUS pour vérifier que vous y avez le droit.

Vous n’avez besoin comme document que de l’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de la famille.

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mai 

Grâce à votre compte sur Parcoursup, vous allez pouvoir créer votre dossier social étudiant (DSE) pour demander un logement social au Crous et/ou une bourse. La demande de logement et de bourse se fait en une seule procédure.

Ce dossier est à remplir avant le 15 mai prochain selon une procédure en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Vous n’avez besoin comme document que de l’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de la famille. Si vous avez rempli un dossier d’inscription sur Parcoursup 2020, vos données seront transmises directement sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr

Trouver votre logement étudiant et demander votre bourse : le mode d’emploi & le calendrier

Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. Consacrez au moins une heure à compléter la procédure et faites-en sorte de remplir votre dossier en une seule fois. 

Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier de 7 euros et joindre votre RIB (relevé d’identité bancaire) pour recevoir votre bourse. 

Si vous n’avez pas de compte bancaire, car vous n’avez pas encore 18 ans, vous pouvez quand même demander l’ouverture d’un compte en étant accompagné de vos parents.

Une fois votre dossier complété et transmis, vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui récapitule votre dossier

Il peut alors vous être demandé d’envoyer des pièces justificatives comme l’acte de divorce de vos parents, le justificatif de scolarité de vos frères et sœurs…

Bon à savoir : Connaissez-vous « l’Aide au mérite » ?

Sachez chers élèves, que si vous obtenez votre baccalauréat avec la mention très bien, une aide au mérite vous sera accordée.

Elle s’élève à 900 euros, est versée en 9 mensualités de 100 euros, et ce pendant 3 ans. Pour la recevoir pendant 3 ans, il faut faire preuve d’assiduité aux cours et aux examens. 

Attention, vous devez avoir rempli votre DSE en amont pour pouvoir y prétendre, car elle est versée par le Crous.

Comment demander un logement en résidence universitaire ?

Qui a droit au logement étudiant ?

Vous êtes en terminale, vous êtes français ou étranger vivant en France depuis au moins 2 ans

Si vous souhaitez une place en logement Crous, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Même si vous ne connaissez pas encore les résultats de vos vœux sur Parcoursup, vous avez le droit de faire dès à présent six vœux au total en demandant 2 vœux par secteur sur 3 secteurs au maximum. 

Et bonne nouvelle, vous pouvez modifier votre liste autant que vous le souhaitez jusqu’en juin. Cela vous permet de prendre plus facilement en compte les réponses d’admission qui vous sont transmises sur Parcoursup dès le 19 mai.

Vous recevrez ensuite votre affectation de logement le 30 juin 2020.

Conseil : faites vos vœux de logement en fonction de vos vœux préférés de formation

Il faut au préalable chercher la résidence la plus proche de l’établissement où vous candidatez. Pour faire la demande de logement, il faut connaître l’académie à laquelle est rattachée la ville où vous envisagez de suivre vos études. Attention, il n’y a pas de résidence universitaire dans toutes les villes de France.

La demande d’un logement universitaire est fortement recommandée, car ce sont des logements aux loyers modérés : 400 euros en moyenne à Paris, 200 euros en moyenne en région.

  • Depuis le 21 avril

L’offre de logements est en ligne sur ce site : https://trouverunlogement.lescrous.fr.

Vous pouvez donc commencer à regarder les différents logements qui vous intéressent, mais sans déposer vos choix.

  • À partir du 5 mai jusqu’au 23 juin 

La plateforme d’offre de logements sera ouverte entre le 5 mai et le 23 juin, vous aurez donc six semaines pour choisir votre logement sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.

  • À partir du 30 juin

C’est le début de la phase principale d’attribution des logements. Vous aurez 7 jours pour confirmer ou pas vos choix de logements. Il est donc très important que vous consultiez régulièrement votre messagerie (sms ou mail) à partir de cette date pour réserver votre logement.

  • À partir du 9 juillet

C’est le début de la phase complémentaire d’attribution des logements.

À partir de cette date, tous les étudiants (français et internationaux) pourront consulter les offres de logements restant disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale et réserver un logement immédiatement.

N’hésitez pas à consulter aussi ce site où toute la procédure est bien détaillée.

Voici le calendrier détaillé de la campagne logement pour l’année universitaire 2020/2021 (mis à jour à la suite de l’épidémie de Coronavirus qui a affecté le calendrier initial)

calendrier détaillé de la campagne logement pour l’année universitaire 2020/2021

Vous êtes étudiant international

  • À partir du 9 juillet 

Si vous êtes étudiant international et que vous ne remplissez pas les conditions pour déposer un dossier social étudiant, vous pouvez quand même participer à la phase complémentaire d’attribution des logements. 

À partir du 9 juillet 2020, connectez-vous directement via la même plateforme trouverunlogement.lescrous.fr pour réserver votre logement.

À noter : malheureusement, il est très rare que les étudiants étrangers obtiennent un logement CROUS en première année. 

La priorité est donnée au L3 ou Master.

Comment demander un logement hors résidence universitaire ?

Que vous soyez étudiant français ou international, si vous n’avez pas trouvé de logement en résidence universitaire, ou bien que vous ne souhaitiez pas loger dans ce type de logement, car vous voulez être indépendant, avoir votre logement individuel ou faire de la colocation, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous. 

Quel logement étudiant choisir ? Faisons le tour des possibilités…

Quel logement étudiant choisir ?

Lokaviz, la centrale du logement étudiant

Cette centrale du logement non commerciale est agréée par les Crous. Vous pourrez y trouver des logements individuels ou en colocation, chez des particuliers. De plus, certains des logements proposés sont labellisés « Crous » et respectent donc les standards du Crous : surfaces minimums, loyers et charges encadrés, bonne situation géographique, etc… 

Le label « Lokaviz » garantit aux étudiants l’assurance d’être logés décemment et en confiance. 

En pratique, il suffit de vous créer un compte sur Lokaviz, vous munir de votre INE et de chercher vous-même le logement qui vous convient.

Les foyers d’étudiants et de jeunes

Les foyers d’étudiants sont une alternative bien connue des étudiants et des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Normalement réservées en priorité aux jeunes travailleurs et aux étudiants en stage, vous pouvez toujours essayer de postuler en espérant qu’il reste des places. Le prix d’une chambre en foyer est sensiblement le même que celui en résidence universitaire : 500 euros à Paris ; 250 euros en région.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée et trouver votre bonheur  : 

Les résidences étudiantes privées

Si malgré vos recherches, vous n’avez pas trouvé de résidence universitaire, vous pouvez toujours chercher une résidence étudiante privée. Elles sont un peu plus chères que les chambres du Crous, mais restent intéressantes en termes de budget. 

Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée et trouver votre bonheur :

La location d’un appartement privé

De nombreux étudiants font le choix de louer un appartement, en général un petit studio, car ils préfèrent vivre seuls pour étudier efficacement. Les prix sont ceux du marché de l’immobilier : comptez au minium 800 euros à Paris et 400 euros en région.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée et trouver votre bonheur  :

La colocation

Si vous avez toujours rêvé de partager un appartement à plusieurs, et de vivre en colocation le temps de vos études, vous avez aussi l’embarras du choix pour trouver ce type de logement.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée et trouver votre bonheur : 

Les logements « chez l’habitant »

Il vous reste une dernière alternative très intéressante si vous avez un budget serré, et que vous avez envie en même temps de vous immerger dans la culture française : c’est le logement « chez l’habitant ».

Avec certaines familles, il est même possible de ne pas payer de loyer en échange de petits services tels que : donner des cours particuliers, faire du baby-sitting, aider les enfants pour leurs devoirs, etc…

Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous faire une idée et trouver votre bonheur :

Retrouvez tous mes articles sur : https://www.meriemdraman.com

 

lecture 261 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur