Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
10 conseils pour rédiger un projet de formation motivé en béton

10 conseils pour rédiger un projet de formation motivé en béton

Publié le 2 mars 2020 Mis à jour le 2 mars 2020 Éducation et formation
time 8 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 191 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

10 conseils pour rédiger un projet de formation motivé en béton

Depuis que APB a été remplacé par Parcoursup, vous n’avez plus à faire de hiérarchie dans vos vœux. En revanche, pour chacun de vos vœux, vous devez rédiger votre projet de formation motivé, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous postulez pour telle ou telle formation. Cet exercice vous permet de démontrer à l’écrit, en quelques lignes, toute votre motivation, vos atouts pour réussir et votre intérêt pour la filière que vous avez choisie.Le texte que vous allez écrire doit être réfléchi, précis et authentique. Il doit sonner juste et être bien écrit afin d’attirer l’attention de ceux qui vous liront. Vous l’avez compris, c’est une partie capitale de votre dossier d’inscription. Avant de vous lancer dans l’écriture, je vous invite à lire mes 10 conseils pour que votre projet de formation motivé soit le plus cohérent et convaincant possible.

Mais juste avant, rappelons ce qu’est un « projet de formation motivé » 

Le projet de formation motivé est une mini lettre de motivation claire et concise qui doit être rédigée pour chaque vœu formulé par le candidat.

Les vœux ne sont certes plus classés mais ils doivent être motivés. Le but principal du texte que vous allez écrire est de mettre en avant la relation entre vos centres d’intérêt, vos compétences et les attendus de la formation pour donner envie aux responsables d’admission de la formation visée de vous choisir. 

Sachez que c’est un avant-goût des futures lettres de motivation que vous aurez à écrire plus tard pour postuler à un emploi.

Où l’écrit-on ?

Il est écrit dans un encart spécialement prévu sur la plateforme, et ce n’est donc pas une pièce jointe à télécharger par ailleurs. Il s’agit d’un texte, sans date et sans en-tête. Vous n’avez pas à indiquer votre identité, ni votre nom, ni votre prénom.

projet de formation motivé

Conseil n°1 : j’ai les chiffres clés du « projet de formation motivé » en tête 

  • 1 vœu égal 1 projet de formation motivé. Pour chacun de vos vœux, il faut que vous rédigiez un projet de formation motivé personnalisé et adapté à la formation visée. Ne faites surtout pas de copier-coller pour tous vos vœux et prenez le temps de rédiger avec soin chacun de vos différents textes.
  • Chaque projet de formation motivé ne doit pas dépasser 1500 caractères, soit environ 200/250 mots en calibri 11, soit environ 10 à 15 lignes d’une page A4. 
  • La date limite pour saisir tous les projets de formation motivés est le 2 avril 2020 (date de fermeture de la phase d’inscription). Mais si vous pouvez les écrire pour le 12 mars, c’est encore mieux, car vos professeurs principaux pourront les lire et s’en inspirer pour compléter votre fiche Avenir lors du conseil de classe du 2nd trimestre. 

Conseil n°2 : je prends du temps (une petite semaine) pour m’informer, réfléchir et noter mes idées

Cet exercice d’écriture est très important.  

Vous allez devoir expliquer ce qui vous motive pour chaque formation, apprendre à vous « vendre » et pour cela, faire appel à vos talents d’écrivain et à votre esprit de synthèse. 

Commencez dès à présent à noter pour chaque vœu :

  • Les attendus de la formation (compétences et connaissances attendues),
  • Vos atouts pour réussir (qualités et centres d’intérêt), 
  • Éventuellement vos points faibles,
  • Le profil des candidats recherchés,
  • Les poursuites d’études possibles,
  • Pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation ? Quel est votre projet professionnel si vous en avez un ?
projet de formation motivé

Conseil n°3 : je ne fais pas cet exercice à la dernière minute (je commence dès demain)

Beaucoup d’entre vous sont tentés de laisser cet exercice au dernier moment…

C’est une grave erreur !

En plus, comme vous faites plusieurs vœux, vous allez devoir écrire plusieurs projets de formation motivés.

C’est pour cette raison que je vous conseille de vous y prendre dès maintenant.  

Même si vous avez du travail, des bacs blancs, trouvez le temps de vous consacrer à cet exercice, ô combien important pour votre orientation supérieure. 

Conseil n°4 : je fais un plan en 3 parties avec une structure de ce type 

Préparez une introduction courte d’une phrase, un développement et une phrase de conclusion

Une intro directe et accrocheuse 

Avant toute chose, cette intro doit être précédée de « Madame/Monsieur, ».

Essayez d’être original, de vous démarquer des autres candidats, car le responsable de formation va lire des centaines de lettres de motivation.

Votre intro doit aller droit au but et si possible attirer la curiosité ou l’envie du responsable.

Le développement en 2 parties : 

Une partie personnelle :

Qui êtes-vous ? 

Décrivez votre parcours, votre formation actuelle et les options choisies, vos précédentes expériences (séjours linguistiques, jobs d’été, passions, sports, participations à des associations…) et quelles sont vos qualités qui s’en dégagent : autonomie, relationnel, créativité, responsabilité, travail en équipe, rigueur, challenge… avec toujours en objectif de lier ces points de personnalité avec la formation visée et les qualités inhérentes pour réussir dans ce domaine. 

Vous n’êtes pas obligé de parler de votre point faible, et si vous souhaitez le faire quand même, parlez-en comme d’un point à développer de votre profil.

Une partie « explication » : 

Pourquoi ce choix de formation ?

Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos envies, vos qualités et le domaine de formation + choix de formation précis que vous avez réalisé – en citant un ou deux aspects de la formation visée qui vous séduisent, qui vous ont attirés.

La conclusion

Une formule de politesse permet de conclure votre lettre en remerciant votre destinataire d’avoir pris le temps de vous lire.

Voici une formule possible :

“En espérant que ma candidature retienne votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame/Monsieur, l’expression de ma considération distinguée”.

Pour vous aider à la formulation, je vous conseille de lire ce document de Parcoursup.

projet de formation motivé

Conseil n°5 : je dois écrire moi-même mon projet de formation motivé

Même si vous êtes tenté de recopier des modèles qui existent sur internet, ne le faites pas !

Il est vraiment conseillé d’écrire vous-même vos textes, vous n’en serez que plus convaincant.

Pour cela, après avoir noté des idées, rédigez un brouillon en évitant les répétitions, les fautes d’orthographe et de grammaire. 

Corrigez, améliorez, recommencez jusqu’à atteindre la « perfection ».

 

Conseil n°6 : je dois l’écrire en me projetant en tant que futur étudiant et non plus en tant qu’élève

Vous devez vous mettre dans la peau du futur étudiant que vous serez dans quelques mois.

Vous devez montrer que vous êtes préparé pour endosser l’habit de l’étudiant, et même que vous avez hâte de passer à l’étape supérieure.

 

Conseil n°7 : je fais des phrases courtes, j’utilise le présent

Faites des phrases courtes

Évitez les tournures compliquées, le « Moi, je », les figures de style alambiquées, allez droit au but. 

Indiquez une séparation entre vos 3 parties par un saut de ligne. 

Soignez la mise en forme. La forme est aussi importante que le contenu.

Utilisez le présent.

Conseil n°8 : j’utilise un vocabulaire précis, des mots-clés percutants et les termes appropriés

Je choisis un style direct, un vocabulaire simple mais précis, et je parsème dans mon texte les mots-clés en rapport avec la formation que je vise.

Je fais attention également à bien citer la formation et l’établissement que je souhaite rejoindre.

Exemple : je souhaite m’inscrire au DUT xxx dans l’IUT yyy.

 

Conseil n°9 : je me fais relire pour éliminer toutes les fautes 

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont rédhibitoires et peuvent même être la raison d’un rejet de votre candidature.

L’équipe d’admission est intransigeante sur la syntaxe et la qualité d’expression.

Si vous souhaitez que je relise vos projets de formation motivé, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Vous voulez être accompagné(e) pour votre orientation scolaire ?

Conseil n°10 : je fais appel à des professionnels de l’orientation si je sens que j’ai besoin d’aide

Si malgré tous ces conseils, vous vous sentez toujours perdu(e), faites appel à votre professeur(e) principal(e), votre conseiller(e) d’orientation qui sauront vous aider.

Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

🎁 Bonus 1 : un dernier conseil général d’état d’esprit 

Il faut vraiment que les responsables d’admission comprennent que vous n’avez pas fait vos vœux à la légère, que vous avez pris le temps de vous informer sur la formation visée, ses attendus et que votre choix est réfléchi, solide et surtout cohérent avec votre personnalité et vos résultats scolaires.

conseillère d'orientation Meriem Draman

Si vous êtes toujours dans le flou concernant votre orientation future, que vous n’avez pas encore de plan A, ni plan B, ni même plan C, je suis à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair. En effet, grâce aux bilans d’orientation Mental’O, en 2 séances, vous serez fixé(e) sur votre avenir ! Le temps presse, il faut faire ses voeux alors ne perdez plus de temps, réservez votre séance découverte.

🎁 Bonus 2 : Quelques exemples de projet de formation motivé qui ont permis à des bacheliers d’être choisis !

Pour tous ceux qui auront lu jusqu’à la fin, je vous partage cet article paru dans Inspire, qui vous sera très utile. Vous y trouverez 5 vrais exemples de lettres de motivation, pour 5 formations différentes, avec des commentaires pour vous aider à rédiger la vôtre.

Bonne lecture et bon travail !

Retrouvez tous mes articles sur mon blog : www.meriemdraman.com

lecture 191 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur