Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Des médailles sans valeur

Des médailles sans valeur

Published Sep 21, 2021 Updated Sep 21, 2021 Sports
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 64 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Des médailles sans valeur

A quoi peut bien correspondre le titre du nouveau roman de Jean Hatzfeld : 2,10 m ? Pensez-vous à la taille d’un joueur de basket ? Vous n’y êtes pas du tout… un peu quand même. Jean Hatzfeld nous plonge dans le monde du sport, au temps de la guerre froide, pendant les jeux Olympiques de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984.

Quatre athlètes de haut niveau, deux femmes soviétiques, deux Américains issus de deux disciplines différentes. L’auteur, journaliste écrivain, a choisi le saut en hauteur et l’haltérophilie. Ces derniers s’affrontent, se croisent, se côtoient mais chacun reste à sa place.

Obtenir la perfection, la prestigieuse médaille a un coût : un entrainement sévère, d’une gestuelle mainte fois répétée. Ces sportifs de différentes disciplines ont en commun la maîtrise de la vitesse, la souplesse, la coordination et l’équilibre. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Jean Hatzfeld nous dévoile la machine infernale du dopage.

Vers de lointaines contrées

Ces élégants et puissants sportifs auront leur heure de gloire. Une fois le podium remisé au passé, les images de leurs exploits s’effacent tout doucement. Ils partent chacun de leur côté et sombrent dans l’oubli. C’est, dit-on, la « petite mort »  de l’athlète. Des années plus tard, ils se retrouvent dans les montagnes du Kirghizstan, dans le seul but de mieux se connaître et de se lier d’amitié.

Le lecteur part à la découverte des paysages lointains de l’ancienne minorité brimée sous l’empire soviétique. Entre fiction et réalité, l’auteur nous décrit en toute simplicité et en douceur, le monde impitoyable de la compétition sportive entre deux états dominants. Tout au long de la lecture, on retient son souffle à la découverte d’une page poignante de l’olympisme.

Et ces 2,10m alors ? Vous savez maintenant qu’en saut en hauteur, aucune femme à ce jour ne les a franchis.

 

lecture 64 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Sports
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate You can support your favorite writers