

L'intelligence artificielle et l'emploi : quel impact
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
L'intelligence artificielle et l'emploi : quel impact
L'introduction de procédés industriels au début du 20e siècle a entraîné le déplacement des travailleurs d'emplois physiquement exigeants et dangereux vers d'autres types de travail. Le contrôle des machines et des lignes de production nécessitait au moins des compétences égales, mais demandait beaucoup moins de main-d'œuvre. Les machines, quant à elles, peuvent déléguer les aspects répétitifs et fastidieux des tâches exécutées par les travailleurs tout en continuant à bénéficier des compétences que les travailleurs ont acquises au fil des ans. La recherche et la formation nécessaires pour recruter de nouveaux candidats mettent toujours les entreprises à rude épreuve, de sorte que les employés qui connaissent les méthodes et les complexités de l'entreprise continueront d'être un atout.
Cependant, des emplois tels que directeur du personnel et directeur des ventes nécessitent une intuition et des connaissances avancées en psychologie et en relations interpersonnelles. En effet, le fait de Laisser ces tâches aux algorithmes impose une relation froide ou trop technique avec les clients et les autres employés de l'entreprise. Il en va de même pour les responsables de la gestion ou de la planification d'une entreprise. De plus, il est difficile d'imaginer qu'aujourd'hui et dans un futur proche des ordinateurs puissent faire le travail de graphistes, d'éditeurs ou de programmeurs.
Mais cette intelligence artificielle (IA) contribue à créer de nouveaux emplois en exigeant de nouvelles compétences spécifiques des travailleurs de demain. Les méthodes traditionnelles de gestion et de développement ne peuvent pas tirer parti des vastes quantités de données traitées qui doivent être interprétées par de nouveaux algorithmes analytiques ou prédictifs. Par conséquent, pour tirer parti des plates-formes modernes, vous devez penser à d'autres moyens rentables de classer et d'organiser les informations dans des formats adaptés à vos objectifs commerciaux. Ce tout nouveau travail nécessite un grand nombre de travailleurs motivés et moyennement qualifiés.
En résumé, grâce à l'émergence de nouvelles technologies dans divers domaines, nos métiers se sont simplifiés et les tâches les plus ardues sont désormais réalisées par des robots. Cela apportera une bouffée d'air frais au monde du travail et marquera un tournant décisif de la même manière que la modernisation technologique a inauguré la révolution industrielle. Une étude menée par McKinsey a révélé que l'automatisation des processus pourrait affecter 60 % des emplois dans le monde, soit plus de la moitié.
Sources électroniques
https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=i/l-impact-de-l-intelligence-artificielle-sur-l-emploi
https://praedictia.com/page/lintelligence-artificielle/les-emplois-en-ia.html

