Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Culture
Prenez soin de vous, vous n'avez qu'une vie

Prenez soin de vous, vous n'avez qu'une vie

Published Jul 22, 2019 Updated Sep 25, 2020 Health
time 3 min
CREATIVE ROOM

Culture

Homepage
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 134 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Prenez soin de vous, vous n'avez qu'une vie

pastedGraphic.png

 

 

Installez vous confortablement devant cet article . Prenez une grand inspiration. Soufflez. Respirez tranquillement. Répétez l'exercice une dizaine de fois avant de continuer votre lecture.

R

 E

  S

   P

    I

     R

      E

       Z

 

C'est bon ? Alors c'est parti. Je vais vous délivrer dans ce modeste article des techniques pour améliorer votre niveau de santé et vous détendre.

 

1. Un esprit sain dans un corps sain

 

On ne le répètera jamais assez : faîtes du sport ! Néanmoins, négliger son alimentation alors que l'on pratique une activité physique régulière est contre-productif. De nombreuses applications proposent un suivi calorique et vous conseillent des alternatives si besoin. L'application Yuka, sortie récemment, scanne vos produits alimentaires et leur attribue une note sur 100. Si la nourriture est de qualité "médiocre", une alternative généralement bio vous sera proposée. Cette application est totalement gratuite. D'autres applications vous permettent de suivre vos performances au jour le jour. L'application Strava permet d'enregistrer vos performances lors de vos joggings. Le créateur a un mode de vie particulier dont je vous conseille la lecture ! Au demeurant, vous partagez vos courses avec vos amis, dans votre petit réseau. Partager vos performances et recevoir des "congrats !!" vous motivera davantage, vous voilà entré dans un cercle vertueux !

 

2. Un esprit reposé dans un corps reposé

En seulement 25 ans, la durée moyenne de sommeil des Français a diminué d'une heure. Les causes sont multiples (écrans, tablettes, télévisions, ordinateurs, téléphones...) , et les conséquences peuvent se révéler désatreuses pour votre santé psychique et physique. Nous vivons dans la sphère occidentale, nous sommes donc habitués à dormir la nuit, et non à faire des siestes durant la journée. Essayez de réguler votre horloge biologique, ménagez la ! Lâchez vos écrans une heure et demie avant de vous coucher, ils sont connus pour exciter le cerveau. Ne buvez pas de café ni de coca après 17h, et prenez un bon bain pour détendre les muscles de votre corps, fatigués après avoir passé 9 heures assis au bureau. Lisez plutôt un bon livre (Du côté de chez Swann devrait faire l'affaire) sur du vrai papier et non sur votre Kindle pour vous endormir rapidement. Utilisez une application pour étudier vos cycles de sommeil, vous saurez alors quand vous devez rejoindre les bras de Morphée...

 

3. Un esprit détendu dans un corps détendu

Pratiquez la M E D I T A T I O N. Plusieurs personnes n'y croient pas avant d'avoir essayé, et critiquent souvent cette pratique. J'en faisais moi-même partie avant de m'y mettre ! Simple mais efficace, la méditation permet de reprendre le contrôle de son corps et d'être en harmonie avec le moment présent. L'exercice est simple, je vais donc vous le décrire. Inspirez pendant 10 secondes, retenez votre souffle pendant 15 secondes, puis expulsez doucement l'air pendant 20 secondes. Avec de l'entraînement, vous pourrez augmenter le temps de chaque étape. Pensez bien à faire entrer l'air dans votre ventre puis vos poumons, et l'inverse lors de l'expiration. Voilà, vous savez maintenant pratiquer la respiration abdominale ! Cette technique est utilisée par de nombreux préparationnaires souvent soumis au stress. L'application Calm ou Petit Bambou vous aident à pratiquer quotidiennement la méditation. A pratiquer sans modération.

 

Ne négligez pas votre santé, avec un peu d'espoir vous pourrez facilement atteindre les 100 ans et profiter de la vue de vos petits-enfants jouant dans votre jardin animé par des personnages virtuels.

lecture 134 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers