Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La vaine quête des causes

La vaine quête des causes

Published Oct 28, 2020 Updated Oct 28, 2020 Politics
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 194 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La vaine quête des causes

Octobre 1967, grand amphithéâtre de la Sorbonne. Impressionné par la majesté du lieu et le silence des étudiants, j’écoute le professeur d’épistémologie des sciences nous narrant l’histoire des conceptions de l’univers. il développait la théorie du « big bang » pour nous préparer au prochain cours sur la dialectique entre information et entropie.

Un étudiant lui pose une question : « si le big bang est la cause de la création de l’univers, quelle est la cause du big bang » ? Et le professeur de répondre : « cette question sort du domaine dz la physique pour entrer dans l’ordre de la métaphysique. »

J’avais vingt ans à l’époque et cette réponse suscita un « big bang » en moi. J’avais appris auparavant que tout phénomène émane d’une cause et qu’il convient de la déceler pour le comprendre. L’idée qu’une cause produisait un effet et que « mêmes causes, mêmes effets » s’ébréchait en moi. 

Pour les mécanismes simples, la recherche des causes d’une panne se révèle utile. Par exemple, si un moteur s’arrête, la cause « manque de carburant » est pertinente.  Et dès que le système intègre de l’humain, du social, de l’économique, la recherche d’une cause initiale est une vaine quête. Quelle est la cause de l’obésité ? quelle est la cause d’une guerre ? Quelle est la cause d’une passion amoureuse ? Quelle est la cause d’une crise économique? Quelle est la cause d’une pandémie ?…

De là à dire qu’il convient d’abandonner les pratiques de diagnostics, c’est un pas que je ne franchis pas. Plus un écosystème est complexe et plus il est mu par une kyrielle de paramètres en lien entre eux, dont de nombreux nous échappent. Acceptons d’en méconnaitre pour continuer à faire avancer nos sciences et technologies.

Le pourquoi du systémicien est une recherche des liens entre les paramètres équilibrant ou déséquilibrant un système. Et cela sans jugements de valeurs sur ces données. En revanche, les acteurs s’accrochant à la recherche d’une cause produisent plus de blâmes que d’explications. En ce contexte pandémique, les causes blâmantes sont pléthoriques :  « c’est à cause d’une fuite dans un laboratoire », « c’est à cause de l’inertie des gouvernements », « c’est à cause de la société de consommation » , « c’est à cause de notre productivisme effréné »… Et quand la cause s’impose, elle se mue en unique explication non discutable. Et pendant que la bataille des causes fait rage, nous ne traitons pas le problème qui nous lie.

J’espère que les biologistes et virologues ne se laissent pas entrainer dans ces causes polémiques et qu’ils s’affairent à trouver des vaccins et médicaments idoines.

 

lecture 194 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers