Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
La résilience s’illustre chez Rouquemoute

La résilience s’illustre chez Rouquemoute

Published May 24, 2025 Updated May 24, 2025 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 12 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La résilience s’illustre chez Rouquemoute

La maison d’édition indépendante nantaise, Rouquemoute, située au6 allée Susan Brownell Anthony, a lancé sa collection « Résilience ».

Avec la collection "Résilience", Maël Nonet souhaite permettre aux lecteurs de s’identifier, de réfléchir et de partager des émotions autour de sujets de société souvent tabous mais toujours avec humour.

‘’Tel le roseau qui, sous le vent, plie mais ne se rompt pas.’’ C’est ainsi que l’on pourrait illustrer la résilience. Cette faculté d’adaptation qui permet de continuer à avancer malgré les coups durs, en trouvant en soi les ressources pour se reconstruire. C’est cette force que souhaite mettre en avant les éditions Rouquemoute à travers une collection d’albums racontant des parcours de vie résilients en bandes dessinées ou en romans graphiques.


Une collection importante, d'autant plus significative depuis que Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant de la maison d’édition nantaise, a récemment lancé un appel à l’aide face à la situation financière critique de Rouquemoute.


Alors que "Pédale !" et "Dehors !", les deux bandes dessinées autobiographiques de Ludovic Piétu et Jika sur la quête d'identité sexuelle, sont intégrées à la collection "Résilience", c'est avec deux autres nouveautés parues le 13 septembre 2024 que Rouquemoute a inauguré cette initiative.


Dans "Ma zone d'inconfort", Eldiablo, célèbre pour la série animée "Lascars" diffusée en 1998 sur Canal+, raconte avec humour et sincérité son stress post-traumatique après une agression au Québec. Il décrit ses séjours à l'hôpital, sa réadaptation avec une mâchoire fracturée et les soutiens précieux qui l'ont aidé à surmonter cette épreuve.


"Sept ans et neuf mois" de Coline Veith est une bande dessinée autobiographique racontant comment, après sept ans de tentatives, elle et son partenaire Sam ont réussi à concevoir un enfant. L'œuvre aborde avec humour les doutes et angoisses de la grossesse. Coline Veith, artiste dans le cinéma d'animation, a travaillé sur des projets notables comme "Astérix et le secret de la potion magique". Son dernier film, "Angelo et la forêt mystérieuse", sort le 23 octobre au cinéma, après avoir été présenté aux festivals de Cannes, Saint-Jean-de-Luz et Annecy.


À l’origine de la collection "Résilience", on retrouve Pauline Pesme et Maël Nonet, coéditeurs chez Rouquemoute. « La résilience est une notion qui me parle personnellement, ayant moi-même vécu une agression violente, » explique Maël. « Comme Eldiablo dans sa BD, j’ai traversé des moments difficiles et j’ai trouvé du réconfort dans l’humour et la bande dessinée. » « J’ai également un parcours de vie compliqué, marqué par des problèmes de santé et des agressions, » ajoute Pauline. « Lire des témoignages en BD m’a aidée à comprendre que je n’étais pas seule. » « La résilience est un concept puissant et noble, qui touche toutes les générations » précise Maël. « Et cette collection vise à redonner toute sa valeur à ce mot. »

Ma zone d’inconfort (Eldiablo), 144 pages, 20 €

Sept ans et neuf mois (Coline Veith), 144 pages, 20 €




Teddy Fradet

16/11/2024


lecture 12 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app