Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Témoignage de Sandro : Cas sociaux, la suite

Témoignage de Sandro : Cas sociaux, la suite

Published Mar 10, 2025 Updated Mar 11, 2025 Family
time 10 min
0
Love
2
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 212 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Témoignage de Sandro : Cas sociaux, la suite

J'ai parlé encore et encore de "Cas sociaux", ce roman qui a fait 2 ou 3 ventes... J'ai expliqué, que ce n'était pas un roman, mais une réalité sur laquelle on laissait une trace pour prouver. Possible que j'aie évoqué le foyer, qui a fermé... Epona. Sans oublier de préciser que je gardais le pire pour moi.

Sandro n'a plus 11 ans. Il a 16 ans et demi aujourd'hui et il s'appelle Rudy : c'est mon fils. Le livre, Droits des enfants en France a été publié... le jour de ses 16 ans. Le 10 décembre 2008.

Je ne donne pas d'informations récentes pour raisons juridiques : affaire criminelle en cours, pour celui qu'on appelle "Crocodile".


Il tient à s'exprimer. Et m'a demandé de diffuser ce contenu. À son nom. Un ami à lui vient de se suicider. Comme mon amie Cyndie, il y a 18 mois. Elle avait 33 ans, elle existait elle aussi. N'y a-t-il pas assez de morts ?


Des histoires de Cas sociaux... Pas vraiment : mon travail et mon dossier de presse le prouvent ; tout le monde peut vivre ça un jour. Et l'inceste, les viols, touchent toutes les classes sociales.


Pour ceux qui ont un peu de courage, voici les mots de Sandro, mon fils, dont j'ai jusqu'à ce jour, protégé l'anonymat.


Il est levé de placement, vient de lancer son site professionnel pour lancer un business. Je suis fière de lui. Puisse-t-il s'en sortir, je n'aurai pas fait tout ça pour rien.


Mes ajouts à moi sont en gras et soulignés : ce sont des précisions, ou des liens avec ce dont j'ai déjà parlé.

Sandro, Cas sociaux :

Son histoire, ses mots

Je m’appelle Rudy D’OLIVEIRA. J’ai 16 ans, je vis en Meurthe-et-Moselle. Je suis passionné par les voitures. J’aime passer du temps devant la play, mais aussi avec mes potes et ma famille. J’ai une enfance gâchée suite à des années passées en foyer.


9 ans vécu sous de la violence, de l’emprise et autres. Depuis quelques mois j’ai enfin eu l’autorisation de sortir de ce système, ce qui est pour moi un grand changement.

Introduction : la réalité des foyers, vues par les jeunes... Depuis majeurs

Salut à tous,


Je me suis lancé dans la rédaction de cet e-book pour lever le voile sur ce qui se passe vraiment derrière les portes des foyers d'accueil, mais pour également avoir du soutien, aider les jeunes qui souffrent chaque jour là-bas. On a souvent une image idéalisée de ces lieux, pensant qu'ils offrent un refuge sûr et chaleureux pour ceux qui en ont besoin. Malheureusement, la réalité est parfois bien plus sombre. Prenons l'exemple d’un foyer donc je ne dirais pas le nom qui se situe à proximité de Belfort, dans le 90.


En octobre 2024, cette structure a été définitivement fermée par arrêté départemental en raison de "faits graves. Les autorités ont été alertées dès juin 2024 de dysfonctionnements majeurs au sein de l'établissement. Des salariés ont même mis en cause la direction concernant l'encadrement des jeunes.


Ces révélations ont profondément touché le personnel en poste. Ces incidents montrent que, derrière les murs de certains foyers, se cachent des réalités bien éloignées de l'image rassurante qu'on pourrait avoir. Il est essentiel de mettre en lumière ces situations pour sensibiliser le public et encourager des améliorations dans ces structures d'accueil.


Moi je donne le nom : le lien vers l'article de presse est en intro.


Placement ASE : comment je me suis retrouvé là ?

JE VAIS VOUS FAIRE UN BREF RÉSUME DE COMMENT ET POURQUOI JE ME SUIS RETROUVÉ LA

BY RUDY D’OLIVEIRA


Alors tout commence le 10 décembre 2008 à 19h :) Tout se passe paisiblement du moins à ce que j’en savais à ce moment-là. Mes 7 premières années de ma vie se passe plutôt paisiblement. Malgré quelques problème de comportements que je développais. Je vis seul avec ma mère.


J'é

This is a Prime publication

To access, subscribe to the Creative Room Un poème par jour pour chaque enfant placé by Celine Herment

Membership benefits:

check

Full access to exclusive content and archives

check

Early access to new content

check

Comment on the author's publications and join the community of subscribers

check

Get a notification for each new publication

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room
lecture 212 readings
thumb 0 comments
4
reactions

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Family
Tu seras un homme mon fils !
Tu seras un homme mon fils !

Discours d'un père au mariage de son filsPrestation d'écrivain public(intro à lire de mani...

Mademoiselle Jeanne
3 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app