facebook 3 astuces pour écrire efficacement
Congratulations! Your support has been sent to the author
3 astuces pour écrire efficacement

3 astuces pour écrire efficacement

Published Aug 2, 2021 Updated Aug 14, 2021
time 2 min
0
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 27 lectures
0 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

3 astuces pour écrire efficacement

Si tu souhaites que tes écrits soient plus impactants alors voici ici ces 3 conseils à appliquer le plus rapidement possible.

Contexte : j'écris depuis tellement longtemps que je ne saurais me souvenir à partir de quand l'écriture a été un sujet pour moi.

Il a d'abord commencé par la voie du blog.

À l'époque, j'officiais en tant que bloggeur au sein de la plateforme Skyblog (service proposé par la radio Skyrock). Il y flottait, à l'époque, comme un parfum de liberté; ainsi il n'était pas étrange de ressentir cette impression d'être des explorateurs tels Christophe Colomb qui découvra l'amérique.

Entre-temps, J'ai migré de Skyblog vers Overblog, et depuis je n'ai cessé  d'écrire, mais je donnerais tous les détails dans ma bio.

Voici ce que j'en ai retiré après une vingtaine d'années d'écriture et ce que je pourrais aujourd'ui donné comme conseils à toute personne voulant écrire de manière effiicace. Et quand je dis efficace, c'est être compris, influent et pertinent.

Alors première règle.

Pour tout écrit que tu auras terminé, systématiquement, relis-toi. Et à haute voix. C'est la meilleure manière de constater les plus grosses fautes. De détecter aussi les passages lourds afin de les corriger.
Souvent, il est d'usage de demander à un tiers un regard. Ce regard permet de voir des choses que l'on n'aurait pas vu soi-même. C'est une bonne chose. Mais parfois, le temps manque. Et les bonnes volontés aussi... Ainsi que vous ayez quelqu'un ou pas sous la main, pratiquez cette lecture à haute voix.

2ème règle

Priviligiez les verbes actifs. On utilise souvent les verbes avoir et être (voire même le verbe faire). Une mauvaise habitude. En cherchant plutôt à la place des verbes d'action pour vos textes, automatiquement,  vous apportez deux très belles jolies choses à vos écrits : de l'impact et de la diversité dans les mots usités.
Je vais donner un exemple :
"Le consultant en prise de parole était en train d'observer sa cliente d'un air attentif. Elle avait l'air peu sûre d'elle et s'exprimait avec difficultés."
Pour la même scène, je vous inviterais davantage à écrire :
"Le consultant en prise de parole observait sa cliente d'un air attentif. Elle hésitait et s'exprimait avec difficultés.

3ème règle

De manière générale, écrivez comme si vous vous adressiez à quelqu'un de vive voix. Alors, oui, ce conseil est fortément lié au premier mais à ceci près que j'insiste ici sur l'état d'esprit qui doit être le vôtre lors de vos moments de rédaction.
Le premier enjeu quand vous écrivez être d'être compris par vos destinataires. Si ces derniers doivent s'y reprendre à deux fois ou faire le mondre effort, la suite, quelles que soient vos intentions, risque d'être compliqué.

lecture 27 lectures
thumb 0 comment
0 reaction
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Education
Cache-cache directeur
Cache-cache directeur

C'est la rentrée scolaire, passés les premiers temps d'installation, d'organisation, il faut appliquer les protocoles... Et v...

Adélice Bise
1 min
Le point final et après...
Le point final et après...

Le point final est posé, le roman est terminé. Pour me donner un objectif atteignable j’ai réduit mes projets po...

Adélice Bise
2 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!