Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Je suis un Canard

Je suis un Canard

Published Nov 5, 2020 Updated May 4, 2023 Offbeat
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 216 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Je suis un Canard

- " Qu'est-ce qui manque pour que çà baigne dans l'huile ?

- Peut-être l'huile " ?

Cette pensée de mon ami Bernard Leblanc-Halmos m’accompagne parfois.

Et si çà ne manquait pas ? Comment serait ma vie sans marée basse, sans cet espace, ce dénuement où l’on se retrouve en tête à tête avec soi-même ?

Comment serait ma vie sans ce temps pour se découvrir, aller vers l’autre pour créer un lien qui nous délie.

Comment serait ma vie sans cette énergie qui me restaure en silence ?

Je me botte l’entrain et je réapprends chaque jour à me questionner et à agir sur ce que je veux et ne veux plus.

Je savoure les premiers pas souvent maladroits qui éclairent le présent, sans le saturer du passé et du futur.

Je me lève chaque jour avec pour seul projet d'être heureux avec et sans l'autre, vivre pleinement l'humour de chaque situation.

« Au-lieu d’essayer de noyer les soucis, je m’entraine à les ramener à la surface et à leur apprendre à nager ». O'Henry

Entre nous certains jours, comme aujourd'hui, on fait la planche ensemble ! Parfois je négocie avec mes soucis. 

En fête, il y a de nombreuses années, mes garçons avaient respectivement 9 et 8 ans et ma fille 5 ans. Mes deux garçons s’opposaient en permanence. Le cadet avait l’art de trouver les failles chez son frère ainé à coups de « T’es gros » t’es moche » …

Oui je sais, çà ne volait pas trop haut mais à chaque fois mon fils ainé était très touché. Il pleurait à chaudes larmes « Papa çà me fait de la peine, pourquoi il est méchant comme çà » ?

« Le vrai père est celui qui ouvre les chemins par sa parole, pas celui qui retient dans les filets de sa rancœur ». Christian Bobin

Alors un jour, je ne sais pas comment et pourquoi j’ai voulu transmettre à mon fils quelque chose que je m’appliquais et que je m’applique encore. Je lui ai dit : Mon fils, à partir d’aujourd’hui, quand tu sens, sentiras des paroles qui te blessent, te touchent profondément, dis-toi bien que tu es un CANARD !

Ces paroles sont les siennes. Il a le pouvoir de te les envoyer. Toi tu as le pouvoir de ne pas les laisser te blesser.

Ne lui fais pas le cadeau de le laisser te définir, te dire qui tu es.

Donc à présent, quand tu te sentiras blessé par les paroles de ton frère ou de n’importe qui d’autres, penses que tu es un CANARD … Tu as des plumes !

Laisse ses paroles ruisseler sur tes plumes, ne les laisses pas t’atteindre, te blesser.

Quelques heures plus tard son frère cadet est revenu à la charge « T’es gros, t’es moche » !

Et là mon fils ainé l'a regardé, a affiché un grand sourire et lui a répondu tranquillement : Tu peux me dire ce que tu veux, je m’en fous. JE SUIS UN CANARD. Tout ce que tu me dis, çà ne me touche plus, çà glisse sur mes plumes ! 

Je te laisse imaginer le regard de son frère cadet.

« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter à quelqu'un … C'est vous qui vous brûlez » ! Bouddha

Bref, maintenant à la maison, nous avons beaucoup de canards et quelques prises de bec aussi !

Quand je remontais les bretelles à l'un de mes enfants, parfois je faisais face à un canard qui me regardait calmement et allait dans sa chambre en me disant : Puisque c'est comme çà, je ne t'aime pas ! Je veux aller chez maman, elle est plus gentille que toi.

Alors je fermais les yeux, le bec et je laissais couler tout çà sur mes plumes …

Pour être tout à fait honnête, certains jours, je lui volais dans les plumes au canard en face !

En tant que canard, je savais au fond de moi que je faisais mon job de père, qu'un orage ne va pas ternir le ciel immense de l'amour qui nous relie.

Parfois quand le canard n'est plus étanche, je fais appel alors à une jolie pensée toute simple que m’a transmis une de mes belles étoiles spirituelles, Bernard Leblanc-Halmos. "Laisse passer le passé, laisse se présenter le présent et laisse venir l’avenir".

Ou encore …

"Je ne peux pas empêcher les oiseaux de malheur d'aller et de venir au-dessus de ma tête, mais je peux les empêcher d'y faire leur nid".

Mon projet pour aujourd’hui ? Etre présent à ce qui se présente.

Comme le dit si bien mon ami Bernard Leblanc-Halmos :

« S'entraîner, sans traîner à être heureux »

« Faire aller au-lieu de faire râler » !

Belle vie de canard !

Hauts les cœurs !

lecture 216 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers