Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
La spécialité bretonne

La spécialité bretonne

Published Feb 9, 2020 Updated Oct 1, 2020 Offbeat
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 511 readings
1
reaction

La spécialité bretonne

Vous pensez à quoi comme spécialité bretonne..??  Au kouin-amman, aux galettes, aux fruits de mer....Perdu.

La vraie spécialité bretonne c'est le caillou.

Utilisés pour construire les tombes de quelques riches Sapiens, il y a 5 ou 6000 ans avant JP  (JP ayant quelques 2000 ans de plus que JC)

dolmen

Il en reste encore de quoi construire plein de cimetières. Des beaux des tout taillés et même polis.

caillou

Facile alors de construire des dolmens ou de les planter pour en faire des menhirs

blocs

Voire même de les exporter vers l'Angleterre (j'ai retrouvé la voie ferrée qui en assurait le transport (avant le Brexit)

De bonne qualité d'ailleurs ces cailloux, ils résistent à la mer depuis 300 millions d'années

D'ailleurs je vais vous expliquer simplement leur origine.

Parmi les trois grandes ceintures granitiques hercyniennes du Massif armoricain, la ceinture septentrionale (la « traînée moniliforme des granites rouges »  petits pointements dans le  massif leucogranitique , indépendant de l'hétérogénéité structurale et de l'âge des formations encaissantes (cet alignement issu de la remontée de magmas basiques, localement souligné par des mylonites,  est interprété comme la réactivation tardi-hercynienne d'un linéament cadomien o; une association fréquente avec des roches basiques qui suggère un mélange avec des magmas mantelliques ; le développement de leucogranites tardifs,  l'injection de filons microgranitiques, postérieurs aux leucogranites

Pas très pédagogue Wikipedia 

C'était la dernière image vue par un copain d'Otzi 

lecture 511 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
Indécis
Indécis

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn méprisant mal son sujet, quic...

Bernard Ducosson
1 min
Pour Véronique Morel .
Pour Véronique Morel .

En réponse à vos bon vœux :veuillez trouvez ici mon texte personnaliser avec image de pixabay et Canva . En to...

Barbara Wonder
1 min
Tic tac, tic tac...
Tic tac, tic tac...

Règles :Pour ce premier défi, je vous propose un texte court, 1500 mots maximum, avec une chute inattendue.F...

Harold Cath
1 min
Manchot
Manchot

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieVois-là une grosse difficulté po...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app