

Mutisme ..... des gens qui ont vécu la guerre
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 3 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Mutisme ..... des gens qui ont vécu la guerre
C’est un peu une horreur cette période de révélations tous azimuts des souffrances de la dernière guerre mondiale (à la télé, documentaires sur documentaires).
Sur LCP, dans le troisième numéro de l’émission sur les misères de la libération, certains anciens sont interviewés et parlent de leurs parents qui sont revenus, et de leur mutisme.
Mon père est né en 1906, trop jeune pour participer au premier conflit, exempté pour raison de santé pour le deuxième, ma mère est née en 1926, tous les deux à Toulouse.
Je n’ai jamais entendu une seconde un mot de leur part sur ces tristes évènements.
Tout juste ma mère ma montré une photo d’elle et de sa mère de cette époque, ma grand-mère est décédée le 16/3/1945 à Toulouse.
Mon grand-père maternel est décédé le 6/3/1982 mais il vivait loin de nous et on n’allait le voir qu’une fois par an, il était très malade et sous la tutelle de son fils le frère puîné de ma mère. Mon oncle était ancien capitaine de l’OAS et on ne parlait pas des guerres.
Du coté de mon père, mes grands-parents étaient décédés avant 1939, même ma mère ne les a pas connus.
Et quand j’étais scolarisé, j’ai sans doute entendu des choses aux cours d’histoires mais je n’ai jamais eu une motivation ou une curiosité pour demander des précisions sur comment mes parents avaient vécus ces dramatiques périodes.
Je suppose que quand on «baigne » dedans plusieurs années, tous les jours, on évite de remuer le couteau dans la plaie quand ça s’arrête.
Le MUTISME obtient "ses lettres de noblesse" par les guerres sanglantes et atroces.
En plus, je viens de commencer la lecture du livre de Max Gallo «une histoire de la 2° guerre mondiale 1940-1942».
Qu’est-ce qui justifie les conflits actuels ??
Le prix de la paix ne serait plus qu’un lointain souvenir….
Le prix de la liberté ??
Tout ce que ces archives ressortent….ne serait-il pas possible d’extrapoler pour stopper les guerres actuelles ?!
La mobilisation pour le prochain 10 septembre, pour se plaindre de la qualité de vie actuelle et pour contrer les manigances futures de l’exécutif, quelle peccadille face aux guerres actuelles.
Bruno

