Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
ABZÛ (avis sur le jeu)

ABZÛ (avis sur le jeu)

Publié le 25 août 2023 Mis à jour le 25 août 2023 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 35 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

ABZÛ (avis sur le jeu)

ABZÛ ou comment redonner vie aux fonds marins

Plonger dans les profondeurs de l'océan pour restaurer l'écosystème et voir les fonds marins reprendre vie, c'est l'expérience incroyablement émouvante que propose Abzû. Avec une partie de l'équipe de Journey  derrière la création de ce titre, j'avais hâte de découvrir le titre !

Abzû est un jeu d'exploration en 3D où on nage de la surface de l'océan à ses profondeurs les plus secrètes. Le jeu est assez contemplatif et on nage tranquillement dans les décors absolument splendides pendant une bonne partie du jeu.  Mais ne vous y trompez pas, la progression a été soigneusement pensée et des surprises vous attendent de nageoires fermes. Il y a aussi bien évidemment des éléments à trouver dans chaque zone pour ceux qui ont la collectionite des trophées 😉 Bref, de quoi en prendre plein les yeux tout en s'amusant.

Un jeu écolo ?

Avec sa thématique, Abzû fait la part belle à la nature. En restaurant les fonds marins, on a vraiment l'impression de faire une bonne action, de participer au cycle de la vie et de reconstruire ce que d'autres humains moins scrupuleux ont détruit. C'est un sentiment extrêmement agréable si on a ne serait-ce qu'une once de sensibilité à la nature.

En plus, la direction artistique du jeu est tout simplement bluffante. Le minimalisme se lie avec le grandiose pour proposer des environnements splendides. J'ai adoré traverser les forêts d'algues, les bancs de poissons, nager avec les baleines, m'accrocher aux dauphins... chaque "niveau" a son lot de surprises et d'émotions. Parce que Abzû est un jeu réellement émouvant si vous avez cette petite fibre écolo... Moi c'est bien simple, j'en ai versé une petite larme. Il faut dire qu'on retrouve Austin Wintory à la musique et une fois de plus, il fait des miracles. Ses mélodies viennent souligner les différentes étapes du jeu et y apporter encore plus d'émotions.

En résumé, Abzû est un petit chef d'oeuvre. Narration, level design, direction artistique, thématique, musique... J'ai été bluffée par la qualité de tous les aspects du jeu. On sent que l'équipe y a mis tout son coeur et ça fonctionne de A à Z. Je suis ressortie de ma partie totalement ravie et il m'arrive régulièrement de relancer le jeu pour retrouver cette ambiance sous-marine apaisante. Je suis certaine que jouer une heure à Abzû fait baisser drastiquement le niveau de stress !

lecture 35 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur