

Autant de Musiques autant de Mondes
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Autant de Musiques autant de Mondes
Voici d'abord quelques exemples :
Musique Médiévale/World/Jazz
https://www.youtube.com/watch?v=6WgD-YvhfdA&list=PLgYbHSt5XmDxGyKHOV4lH-d7PIb2a4IVW
Quand la guitare virtuose de Liat Cohen rencontre les percussions brésiliennes et les instruments orientaux
https://www.youtube.com/watch?v=GP4cPwHEk7M&list=PLgYbHSt5XmDxe2gxz3qyPReuaaoWkEiLt
Fusion Gnawa/Jazz
https://www.youtube.com/watch?v=dtGAbb78QwY&list=PLgYbHSt5XmDxm10vWzQ4kUFl662bhsIop&index=2
« La musique a ce pouvoir extraordinaire de rapprocher les hommes »
Damien Ehrhardt : Dans quelle mesure la musique est-elle, selon vous, un moyen de communication ? Quel est le rôle joué par le musicien dans cette transmission ?
Pierre Baillot : Bien qu’elle demeure subjective et immatérielle, la musique est pour moi un moyen de communication extrêmement puissant et immédiat. Tout d’abord, cette communication et cette osmose sont bien sûr nécessairement créées/communiquées entre les musiciens eux-mêmes, avant d’être communiquées vers le public. J’ai été très vite attiré par les musiques improvisées que nous retrouvons dans beaucoup de styles musicaux et dans la plupart des cultures et des endroits du monde. L’Inde, l’Afrique, le Brésil, l’Orient ont, par exemple, comme vous le savez, de grandes traditions d’improvisation. En tant que musicien multi-instrumentiste, je pense que l’improvisation a cette force incroyable et ce pouvoir magique de créer et de communiquer en temps réel et sans aucune préparation, parfois même sans que les musiciens ne se connaissent eux-mêmes. Par le jeu des interactions entre musiciens, de certains codes universels, la musique, notamment improvisée, devient à la fois complicité, création et moyen de communication, elle permet une connexion spirituelle immédiate entre musiciens, même s’ils ne se connaissent pas et proviennent de deux endroits du monde et de deux cultures très éloignés. C’est toute la magie de ce langage universel !
Improvisée ou écrite, la musique a ce pouvoir inouï de créer un système de communication organisé ou s’organisant en temps réel, dans lequel chaque musicien s’exprime, non pas à tour de rôle et de façon unidirectionnelle, mais ensemble, en ayant pour unique finalité de sublimer la beauté d’une œuvre et de la transmettre au public. Dans le cas de l’improvisation, chaque musicien aura pour mission d’être au service de la musique, de mettre en valeur le soliste, afin de créer en temps réel une forme de communication multidirectionnelle, d’abord entre musiciens eux-mêmes, et ensuite des musiciens vers le public. C’est à cet égard un moyen de communication extrêmement particulier et évolué.
La musique permet bien évidemment, et c’est sa finalité première, de créer un lien d’énergie d’abord entre nous, les musiciens, et ensuite en direction de chaque spectateur qui, à son tour, nous renvoie à nous musiciens sa propre énergie qui nous pousse à aller plus loin. Il se crée donc une forme de « larsen » d’énergie positive qui se développe entre les musiciens eux-mêmes et le public.
Damien Ehrhardt : Que pensez-vous de la mondialisation musicale actuelle ? Relève-t-elle plutôt de la globalisation économique ou de l’autre mondialisation, celle de la diversité culturelle ? Existe-t-il aujourd’hui des musiques mondiales ?
Pierre Baillot : Il est vrai qu’avec, d’une part, la mondialisation et, d’autre part, les progrès technologiques, l’accès plus aisé au matériel d’enregistrement, la composition sur ordinateur, etc., nous assistons à une relative uniformisation de certains styles de musique et surtout des musiques urbaines comme le hip-hop, le R&B, etc. Les productions se ressemblent de New York à Londres ou à Lagos, tentant d’utiliser les mêmes recettes, les mêmes techniques de production et des sons similaires. Le hip-hop est un parfait exemple de phénomène mondial. Par ailleurs, on peut considérer que la musique omniprésente dans les smartphones, les lieux publics, etc. est davantage consommée comme un bien quelconque que réellement écoutée, surtout si cette écoute reste passive et sans véritable discernement.
En revanche, si nous passons outre cette forme de consommation passive et si nous faisons preuve de curiosité, Internet – à travers les sites de streaming, YouTube, Wikipedia, etc. – nous offre un accès immédiat à une source intarissable d’œuvres de tous styles musicaux, de documents sonores provenant de tous les endroits du monde. Internet nous permet de remonter dans le temps, de consulter des archives, nous donne également accès à des œuvres inédites, des séances de studio non éditées…
Internet, notamment à travers les sites de streaming et YouTube (dont les modèles économiques actuels sont controversés et peuvent être longuement discutés), permet également une diffusion de la musique qui traverse les frontières, les tranches d’âge, les catégories socioculturelles.
La même œuvre est désormais accessible partout dans le monde par n’importe quel utilisateur dès sa première diffusion.
Revue Hermès n°86 CNRS Paris


C.lair.e vor 16 Stunden
Bonjour Pierre,
Diversité et richesse des cultures : la musique, c'est tout un programme, immense et sans frontière.
Bienvenue sur Panodyssey !