Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Savoir gérer son temps

Savoir gérer son temps

Veröffentlicht am 5, März, 2024 Aktualisiert am 5, März, 2024 Bildung
time 3 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Savoir gérer son temps

L’écriture est un art fascinant, mais aussi exigeant. Voire dévorant ! Elle exige de la créativité, de la rigueur, de la patience et de la discipline (ce dont je manque clairement, mais je fais de mon mieux pour m’améliorer…).

Voici quelques conseils pour vous aider. Attention, il ne s’agit aucunement de règles, chaque écrivain est différent. A vous de vous approprier ces astuces et de les adapter à vos besoins, à votre personnalité. L’écriture est un voyage, une aventure, un défi. Il faut savoir en profiter.

Définir ses objectifs et ses priorités

Avant de commencer à écrire, comme pour tout projet, il est important de définir clairement ses objectifs et ses priorités. Quel est le but de cette passion ? Quel est le genre, le public, le message de votre texte ? Quelle est la durée, la fréquence, la qualité de cette activité ? Quels sont les délais, les contraintes, les enjeux ?

En répondant à ces questions, vous vous fixez des objectifs concrets, quantifiables et stimulants. Vous pourrez aussi vous amuser à hiérarchiser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

Planifier son temps et son travail

Une fois vos objectifs et vos priorités définis, vous pouvez commencer à planifier votre travail. Pour cela, divers outils d’organisation existent, tels que des agendas, des calendriers, des plannings, des listes, des tableaux, etc. Ils vous aideront à visualiser votre projet dans son ensenble et de suivre votre progression.

Respecter son rythme et ses habitudes

Pour gérer son temps, il est également important de respecter son rythme et ses habitudes. Chaque écrivain a ses propres préférences, ses propres contraintes et méthodes. Ecoutez-vous, écoutez votre corps pour trouver ce qui vous convient le mieux, ce qui correspond à votre personnalité, votre environnement, votre motivation, votre inspiration...

Par exemple, essayez de déterminer le moment de la journée où vous êtes le plus productif, le lieu où vous êtes le plus à l’aise, la durée où vous êtes le plus concentré, le style où vous êtes le plus à l’aise, etc. Instaurez des rituels, des routines, des règles, qui vous aideront à entrer dans votre bulle d’écriture et à maintenir votre discipline.

Faire des pauses et se récompenser

Enfin, il est indispensable de faire des pauses et de se récompenser. L’écriture est une activité qui sollicite beaucoup le cerveau, le corps et les émotions. S'accorder des temps de détente et de plaisir est primordial. Ce repos vous permettra de recharger vos batteries, de relâcher la pression et de stimuler votre créativité.

Par exemple, faites des pauses régulières, de 5 à 15 minutes, toutes les heures ou toutes les deux heures. Et accordez-vous des récompenses, comme une friandise, un loisir, un compliment, à chaque fois que vous atteignez un objectif ou que vous terminez une tâche. Vous vous sentirez plus épanoui et plus motivé dans votre écriture.

Vous l'aurez compris, gérer son temps lorsque l'on écrit n'est pas chose facile, mais c'est une chose possible ! Alors respectez votre rythme et vos limites, et faites vous plaisir ! Vous pourrez ainsi réaliser vos projets d’écriture avec plus de sérénité, de confiance et de satisfaction.

 

Texte de L. S. Martins. 
Image créée par L. S. Martins à l'aide de DallE 3

lecture 69 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (1)

avatar

Amelie Rollet vor 3 Monaten

Merci beaucoup pour cet article bourré de conseils 🙏🏻

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Bildung
Connivence
Connivence

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Quiproquo
Quiproquo

Confusion sur des choses qu'ont  fondu, mais prises par ailleurs !

Bernard Ducosson
1 min
Incontestable
Incontestable

Authentique, évident ou patents que ceux-là après tous !

Bernard Ducosson
1 min
Chamaillerie
Chamaillerie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Effet de dispute pour...

Bernard Ducosson
1 min
Querelle
Querelle

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une dispute, jama...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen