Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Je vous conseille de fréquenter les Repair-Cafés.

Je vous conseille de fréquenter les Repair-Cafés.

Pubblicato 10 feb 2026 Aggiornato 10 feb 2026 Personal Development
time 5 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Je vous conseille de fréquenter les Repair-Cafés.

Depuis 2022, je fréquente le Repair Café Montpellier.

J'y ai appris bien des choses, et j'ai surtout développé une curiosité technologique qui vient de m'aider à me sortir d'une mauvaise blague.

Je récupère beaucoup de choses dans les poubelles autour de chez moi, pour diminuer les tonnes d'objets qui partent à l'incinération et aussi pour aider les pauvres avec une revente solidaire à la ressourcerie La Décencombrerie.

Mon appartement est alors assez encombré.

Ce matin, en sortant et en fermant ma porte, j'entends un bruit derrière la porte, quelque chose est tombé. Cela m'était déjà arrivé il y a quelques mois et bloquait un peu la porte, j'avais rouvert et réussit à pousser ce qui la bloquait, rentrer et remettre de l'ordre.

Là, ce fût un tout autre problème qui me pousse à vous le raconter.

Je rouvre la porte, mais je ne peux pas l'ouvrir entièrement !

Je constate que le loquet de sécurité est enclenché (moraillon ou restricteur de porte), c'est une tige métallique double qui s'engage dans une tête et qui limite l'ouverture de la porte à 10 centimètres.

Je comprends que quelque chose est tombé dessus et a déplacé la tige pour la mettre en position d'interdiction d'ouverture. Normalement, quand j'ouvre la porte pour sortir, cette tige est glissée sur le coté.

Je me retrouve coincé à l'extérieur de chez moi, sans outils, sans possibilité de passer par l'extérieur, par une fenêtre, je vis seul, il n'y a personne pour me "dépatouiller" de cette «sale blague».

Je réfléchis à cette situation comme quand je suis en action au Repair café devant une panne inconnue sur un appareil. Je conçois rapidement la solution. Il faut que j'arrive avec un fil à déplacer la tige métallique tout en fermant la porte. Mais je n'ai quasiment rien sur moi. Je rouvre la porte, je regarde le peu que je peux par l'entrebâillement, je tâte le système avec la main, mon bras ne passe pas entièrement car je suis trop costaud. J'imagine me faire aider par mes amis du Repair Café et "exploser" le système de sécurité. Mais au Repair Café, on répare le plus souvent sans rien casser, et c'est une vraie science que de contourner les magouilles des constructeurs pour empêcher l'ouverture facile, "sous couvert" d'obsolescence programmée (vous connaissez HOP ).

Je constate que ma pratique du Repair Café a développé mon imagination de résolution de panne. Je décide qu'il ne faut rien casser et que la solution de manipuler acrobatiquement la tige est possible. Je cherche dans mes poches. Dans la droite, j'ai un masque covid en tissu, dans la gauche mon jeu de clés de l'appartement avec une sangle (comme les cordelettes mises autour du cou qui tiennent les badges visiteurs lors des congrès) qui les rassemble et qui me permet de les attraper facilement quand je les ai mises au fond de mon sac. Je fais un noeud plat (noeuds de marins) avec une boucle de masque covid et la sangle des clés. Je passe la sangle des clés derrière un manche qui se trouvait dans le coin de la porte (et heureusement coincé avec d'autres merdes entassées dans le coin), je mets l'autre boucle du masque covid autour de la tige métallique qui bloque la porte. J'ai juste la bonne longueur de la sangle des clés pour tenir les clés au ras de la porte, je tends le tout et je ferme la porte en tirant. Car pour enlever la tige métallique du moraillon, il faut que la porte se ferme entièrement. Dur-dur, mais ma sangle des clés est assez fine et assez solide pour l'opération. Deux tentatives échouent car je tire trop haut et la sangle passe au dessus du manche à balai. J'insiste sans problème en corrigeant mon angle de tirage de la sangle, car j'y crois parfaitement et je n'ai aucun stress.

Le troisième essai est le bon, sans doute avec de la chance.

Mais je n'ai rien cassé, je n'ai pas paniqué, et surtout je n'ai pas "dépensé un rond" pour me dépanner. J'avais un temps au tout début imaginé qu'il me fallait faire appel à un serrurier. Je n'y ai consacré qu'un quart d'heure.

(Photos précises à venir)

Développez votre sens de l'improvisation. Et face aux petits tracas techniques des appareils électroménager de tous les jours, apprenez en fréquentant les Répair-Café. Combien de micro-ondes avons-nous remis en état, juste en changeant le fusible !!

Bruno

lecture 2 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Line Marsan verif

Line Marsan 2 ore fa

J'adore ! Bon, moi qui n'ait qu'une main valide, je ne peux pas faire, mais j'admire l'ingéniosité et le principe des Repair Cafés. 👏👏👏

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Personal Development
Illusion
Illusion

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieDifficile à reconnaître telle cr...

Bernard Ducosson
1 min
Dignité
Dignité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieSigne de respect enve...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app