¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Pepito, Milou et les bienfaits de la médiation animale

Pepito, Milou et les bienfaits de la médiation animale

Publicado el 2, may., 2024 Actualizado 2, may., 2024 Salud
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 1 comentario
lecture 9 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Pepito, Milou et les bienfaits de la médiation animale

Dans la Maison de retraite protestante de la Fondation de l’Armée du Salut, sur l’île de Nantes, un poney et un chien apportent joie et réconfort aux résidents.

En partenariat avec l’association ‘’Les Poneys visiteurs’’, l’établissement a mis en place des séances de médiation animale. Ce programme, soutenu par l’URIOPSS et la Fondation JM Bruneau, offre une thérapie non médicamenteuse aux résidents, améliorant leur santé mentale et favorisant l’interaction sociale.

La présence de Milou et Pepito a un effet apaisant et thérapeutique sur les résidents. Rozen Olivry, la directrice de l’établissement, raconte l’histoire d’une résidente qui, lors de la deuxième visite, a réussi à caresser et à brosser Pepito alors qu’elle était auparavant très peu mobile. « Elle était rayonnante », se souvient-elle

Depuis janvier, Pepito, Milou et Célia Delaforge visitent l’établissement une fois par mois pour rencontrer tous les résidents, qu’ils soient valides, alités ou atteints de maladies neurodégénératives.

Après avoir captivé l’attention dans le hall, ces visiteurs hauts en couleur, ont pris l’ascenseur pour aller à la rencontre des autres résidents, n’hésitant pas à entrer dans les chambres afin d’y apporter un souffle de vie, de magie. De quoi réveiller l’âme d’enfance endormie. Elodie Seignard, animatrice spécialisée en gérontologie, explique que la mémoire émotionnelle est la dernière à disparaître. « Être en présence d’animaux, pouvoir les toucher, ça réveille cette mémoire émotionnelle. »

Ces visites sont source de réminiscence, permettant aux résidents de se reconnecter avec des souvenirs heureux. Jacqueline, bientôt centenaire, confie : « Les moments que j’ai passés avec mes animaux sont des moments qu’on n’oublie pas. On ne peut pas s’en passer. Ils prennent une place dans la famille, c’est formidable, ça vaut une personne, ils sont sympathiques, pas méchants. Pas comme les gens ». Louis, 87 ans, se souvient : « Je suis né dans une ferme. J’ai déjà monté des chevaux. Ça a été remplacé par les tracteurs. » Quant à Annick, 82 ans et atteinte de la maladie de Parkinson, elle évoque, tout en caressant Pepito, les compagnons à quatre pattes qui ont partagé sa vie.

Mathilde Capoulade, de l’URIOPSS, souligne que leur but est de financer des projets, comme celui-ci, qui améliore directement la qualité de vie. Adrien Lhote, animateur, précise en voyant une résidente venir à la rencontre du poney « qu’elle ne sort, habituellement, jamais de sa chambre ».

La médiation animale apporte un véritable bienfait aux résidents de la maison de retraite. Grâce à Pepito et Milou, ils peuvent vivre des moments de joie, de tendresse, et retrouver le plaisir de la compagnie animale. Au risque de créer quelques perturbations durant les incontournables parties de scrabble. Une belle façon de rappeler que bien qu’il s’agisse d’un établissement de soin, c’est avant tout un lieu de vie.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 26 avril 2024 dans Presse Océan

lecture 9 lecturas
thumb 1 comentario
2
reaccións

Comentario (1)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Salud
Pénis
Pénis

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Malgré la croyance c...

Bernard Ducosson
1 min
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos