

Le tourisme de masse ravage le monde comme des nuées de criquets sauvages
Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
Einloggen
Le tourisme de masse ravage le monde comme des nuées de criquets sauvages
Le tourisme devrait être une chance et il aurait pu l’être si son développement n’avait pas été si anarchique. Il fut longtemps un privilège, se transformant progressivement en industrie lourde au gré du développement économique. Le rendant accessible à un panel de plus en plus grand d’une population de plus en plus nombreuse, concentrée, dérégulée, qui transforme les lieux de vie en décors saisonniers et les populations en figurants de carte postale. Ce phénomène n’est pas né d’un excès de voyageurs, mais d’un défaut d’intelligence collective. Il est le produit direct d’un capitalisme dévoyé — un capitalisme chrématistique, pour lequel toute réalité devient support à profit, sans considération d’usage ni de longévité. Le voyage, autrefois


Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
Einloggen
Charlymel vor 2 Stunden
Votre article met en lumière des problèmes très réels du tourisme de masse : dégradations écologiques, pression sur les habitants, perte de sens dans le voyage. Mais il adopte une approche très pessimiste, sans évoquer les formes de tourisme plus durables ni les solutions possibles. Pour avancer, il serait utile de reconnaître la diversité des pratiques touristiques, de valoriser les initiatives positives, de sensibiliser les voyageurs à leurs responsabilités, et surtout, de pousser les autorités à mieux encadrer le secteur.
Thierry Curty vor 2 Stunden
Merci pour votre commentaire.
En réalité, l'écotourisme et le slow tourisme n'ont pas grand intérêt, ils ne représentent rien. J'en parle à un moment donné quand je parle de partir à l'aventure sans hôtel ni camping sans être hébergé.
La réalité du tourisme est bien celle du tourisme de masse, qui représente au bas mot 95 % du marché et va grossir exponentiellement. Dans l'avenir, nous serons de plus en plus nombreux à voyager de plus en plus souvent et de plus en plus loin. Si il n'y a pas une structuration déterministe de ces futurs flux, alors la situation va très vite devenir instable.
et ça me laisse à penser que je devrais ajouter ma réponse à votre commentaire dans l'article. Merci.