Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Les journaliste disent n'importe qoui 

Les journaliste disent n'importe qoui 

Veröffentlicht am 24, Mai, 2024 Aktualisiert am 24, Mai, 2024 Politik
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Les journaliste disent n'importe qoui 

 

La circulation entre les files par les deux roues dans les embouteillages était le sujet d’une chanson de Sanseverino, elle fait aussi l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière.

 


L’échéance de cette expérimentation fixée a août 2024 - mais qui avait déjà déjà prolongée en 2021 - a fait couler une encre peu sympathique en mode "les amendes vont pleuvoir". Le sensationnel prend parfois le dessus sur la raison. Une seule certitude : personne n’en sortira grandi, à commencer par le partage de la route par les différents usagers de la route.

 

L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens.

 

On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares.

 

Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.

 

Les gros titres en question :

Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué :)

 

Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets : Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite

 

L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !

 

Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) nos confrères et la FMF ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation. À la FMF, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions.

 

L’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en aout, et la FMF et nos confrères allons rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.


Il n’en fallait pas plus pour certains médias mal inspirés pour raconter parfois n’importe quoi à ce sujet. Petit florilège...

 

Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !

lecture 37 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Politik
TRèS PORTRAiTS - JB
TRèS PORTRAiTS - JB

[ En vrac, un jeté de données sur une personnalité sans chronologie oblig&...

Bernard Ducosson
3 min
Rapport du CSIAM 
Rapport du CSIAM 

  À l’initiative de la CSIAM, chambre syndicale internationale de...

Julien Guaquier
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen