Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Bribes nordiques

Bribes nordiques

Veröffentlicht am 16, Jan., 2026 Aktualisiert am 16, Jan., 2026 Poetry and Songs
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

L’éloignement apprend à vivre. Les lueurs matinales percent toutes les voutes, médium indescriptible. Le crépuscule traverse l’horizon grâce à d’impossibles nuances, dégradés de couleurs encore inconnues, figeant les silhouettes apaisées des survivants meurtris. Entre temps, autour, à travers : la simplicité, condition nécessaire du complexe, mène à des journées infinies.


Pourpre aulne! Rouge kalmia! Gris épinette!

Le terme manque à la description; le souvenir manque à la mémoire. Le monde ne peut s’évoquer qu’avec les mots qui lui sont propres, qu’il grave inlassablement. Les sciences de la nature tentent de produire un alphabet; la poésie d’assembler les mots. Mais dans mon monde, la description implique la frustration. La représentation, la déception. Seul Hainard, Chappaz et quelques autres ont su jouer avec des forces inhumaines et graver, graver. Le courage de passer des années à transcrire la magnificence d’instants, infimes et si riches fragments d’une vie de passion.

Trop rares, comprenant que de l’émerveillement naît la sagesse.


Au détour d’une trouée, l’amant du millimètre captera l’explosion multicolore des champignons lichénisés; épanouissement floral de formes torturées.

Doucement, l’éreinté suivra la fragile glace ébène jusqu’aux entrailles d’un tapis étoilé; repos givré de l’émeraude, bercé sous les barbes pendantes d’un faîte de fûts fatigués.

Pendant ce temps, les arbres s’assemblent en motifs sacrés, valorisant sans cesse le sous-bois de leur Création : parfaite traduction des deux Natura, excellence de l’être écologique.

Arbre joyeux! Arbre souffrant! Arbre gardien!

Infiniment généreux, tous s’assemblent pour protéger les pieux.

Douces roches duveteuses, racines de bouleau, les lièvres ont l’humilité d’une foi discrète. Les perdrix naïves, trop souvent confondues, vaquent dans le couvent d’une simplicité exemplaire.

Mais nous sommes là, correspondants passionnés distribuant les bénédictions de plomb, à la recherche de l’intégration. Efforts, concentration, tension, explosion, compassion : exigences de la participation trophique, qui redéfinit enfin notre rationalité à la lumière de notre bestialité.


lecture 0 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Poetry and Songs
Jeudi 15 janvier 2026
Jeudi 15 janvier 2026

Souvent, on m’a dit que ce n’était ma place. Que notre lien était inadapté, trop intense et trop serré. Que je devrais prend...

Clara Mancini
2 min
Box Verbale
Box Verbale

Hommages à l'abbée gnoire du cygne sans bleus ni uppercut à la fleur de l'âge

Pmd Robeen
2 min
ODYSSÉE DE LUMIÈRE STYRIENNE
ODYSSÉE DE LUMIÈRE STYRIENNE

Chevaliers des Sciences, Pèlerins des Étoiles, Enfants du siècle passé. Parce que l'avenir appartient à ceux qui r...

Pmd Robeen
2 min
15 janvier 2026
15 janvier 2026

Il y a des moments que j'aime partager et d'autres que je préfère garder pour moi, juste pour être sûre qu'ils ne s'abîment...

Clara Mancini
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app