Épisode 1 — La lumière ne fait pas de bruit
Épisode 1 — La lumière ne fait pas de bruit
Mon premier souvenir de Noël, c’est l’attente.
Allongé dans mon lit, chez mes grands-parents, impatient qu’on vienne me chercher, j’ai fini par descendre les escaliers...et j’ai découvert, émerveillé, des cadeaux posés tout autour du sapin et du séjour, silencieux, présents, déjà magiques.
En y repensant, ce matin-là, la maison était encore silencieuse elle aussi, à peine le bruit du « transistor » de mon grand-père et de la brève conversation du petit-déjeuner entre mon père et ses parents dans la cuisine.
Juste une lumière douce qui passait par les fenêtres, comme si le lieu prenait le temps de respirer avant d’accueillir à nouveau.
Dans mon métier, on parle beaucoup d’enjeux, d’objectifs, de plan d’actions.
On pense souvent que la magie vient de ce qui se voit. Alors qu’elle naît surtout de ce qui est préparé en amont…et qu’on ne remarque pas toujours : penser le cadre, créer les conditions, choisir les bonnes personnes. Puis s’effacer pour laisser la place à ce qui doit advenir.
La lumière ne fait pas de bruit mais elle éclaire. Elle rassure. Elle donne envie d’entrer.
En cette période de fin d’année, je me demande si notre rôle, au travail comme ailleurs, n’est pas simplement celui-là : être cette lumière discrète qui permet aux autres de se sentir à leur place.
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

