Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Comprendre le conflit israélo paletinien en 5 minutes

Comprendre le conflit israélo paletinien en 5 minutes

Veröffentlicht am 15, Okt., 2025 Aktualisiert am 15, Okt., 2025 Kultur
time 8 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Comprendre le conflit israélo paletinien en 5 minutes

On en entend parler depuis maintenant presque un siècle: le conflit entre Israël et la Palestine est une histoire complexe. Impossible à résumer en 5 minutes. Mais nous allons tenter de donner ici les clefs afin que même une personne n'ayant jamais rien entendu de ce conflit puisse tout du moins commencer à en cerner les causes.


Un conflit ancien

Sous l'empire Ottoman

Pour comprendre les événements récents, il faut remonter loin dans le temps. Au XVIe siècle plus précisément. Lorsque le territoire de la Palestine est conquis par l'empire Ottoman. Cet empire était immense et multiculturel, on y trouvait aussi bien des musulmans que des chrétiens des juifs ou bien des zoroastriens. En réponse à cette situation, l'empire a mis en place une taxe spéciale: la Jizya.

La Jizya était imposée à tous les ressortissants non-musulmans de l'empire. Ils étaient alors exemptés de service militaire, et assurés de pouvoir vivre pleinement comme ils l'entendent au sein du pays. Cette taxe avait pour but de renforcer le sentiment de fraternité entre les différents peuples: Certains portent les armes, d'autres en sont exemptés, mais payent la Jizya. un point partout, la balle au centre.

Pour info, à la veille de la première guerre mondiale, la Palestine comptait un peu plus de 380 000 habitants. Dont environ 85% de musulmans, 11% de chrétiens et 4 % de juifs.



1918: La chute et le démantèlement de l'empire

Au soir de la première guerre mondiale, l'empire ottoman est démantelé. donnant naissance à de nombreux Etats-nations, mais également à des zones d'occupation françaises et britanniques, vainqueurs de la Grande Guerre.

La Palestine passe alors sous mandat britannique. Autrement dit, une forme de colonisation. ce statut aura court de 1923 à 1948.


1945: les conséquences de la Shoah

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'idée de la création d'un foyer national pour le peuple juif fait son petit bonhomme de chemin chez les grands de ce monde. Mais personne ne souhaite amputer son territoire pour l' "offrir" comme ça, non. C'est là que le sionisme intervient.

Le sionisme est une idéologie revendiquant l'ancienne terre de l'antique royaume d'Israël comme foyer national pour le peuple juif. C'est une philosophie qui s'est développée notamment à la fin du XIXe siècle à la suite de nombreux actes antisémites commis en Europe. L'affaire Dreyfus participera à contenter les sionistes dans leur vision: Si ils ne sont les bienvenus nulle part, il faut donc qu'ils aient leur propre pays.

Près d'un siècle après les balbutiements du sionisme, le projet de la renaissance d'un Etat d'Israël est en passe de devenir réalité.


Théodor Herzl, théoricien du sionisme et auteur de "Un état juif", publié en 1896


Le 14 Mai 1948, l'Etat d'Israël est proclamé. C'est par une résolution à l'ONU que cela s'est fait: seuls certains pays arabes ainsi que les britanniques ont voté contre. Le projet prévoit l'établissement sur le territoire d'un Etat juif et d'un Etat palestinien.


Mais pour certains sionistes, ce n'est pas assez. Ils revendiquent l'intégralité du territoire au nom de l'antique royaume d'Israël.

Commencent alors les premiers actes de colonisation.


Les forces armées Israélienne, essentiellement équipées par des équipements allemands vendus par les russes procèdent alors à l'expulsion de près de 400 000 palestiniens. 415 villages seront rasés ou colonisés.

Pour les palestiniens, c'est cela que l'on appelle la nakba, "la catastrophe".



La guerre des six jours

Du 5 au 10 Juin 1967, une guerre-éclair voit Israël triompher de nombreux adversaires: l'Egypte, la Syrie, l'Irak et la Jordanie.

Les tentatives à répétition de coloniser des terres indues ont entre autre déclenché ce conflit. Israël a mené des opérations militaires chez ses voisins, qui ont répliqué.

Israël conquiert et occupe à cet instant de nombreux territoires, notamment en Egypte et en Syrie. Ces pays tenteront de les reprendre en 1973 lors de la guerre de Kippour qui verra à nouveau une victoire d'Israël.


A partir de là, Israël n'arrêtera jamais sa politique de colonisation de la Palestine. Envoyant des civils s'installer dans des maisons dont les précédents occupants ont été expulsés manu militari par l'armée.

En réponse, la Palestine crée l'OLP, soit l'Organisation de Libération de la Palestine, menée par Yasser Arafat.



Le conflit semble prendre une nouvelle tournure: à la colonisation et la guerre va s'ajouter le terrorisme. En 1972, aux JO de Münich, un commando palestinien prend en otage et exécute des athlètes israéliens.


Dès lors, les attentats, sous de très nombreuses formes ne s'arrêteront plus:

-1976: détournement d'un avion d'Air France et prise en otage des passagers.

-1978: Israël envahit le sud-Liban où se trouverait des représentants de l'OLP.

-1982: bombardement d'Israël par l'OLP qui ré-envahit le Liban et repousse l'OLP jusqu'à Beyrouth.



Première Intifada



En 1987, c'est la première intifada, comprenez "guerre des pierres". Puisque l'on y voit essentiellement des palestiniens jetant des pierres sur les blindés israéliens.

Les observateurs internationaux sont à l'époque déjà partagés entre qualifier ces événements de "résistance" ou de "terrorisme", chacun y allant de son argument. En réalité, les deux sont vrais.


En 1988, à Alger, a lieu la proclamation d'indépendance de la Palestine par Yasser Arafat, plus de 70 pays annonceront reconnaître la Palestine dans les jours qui suivent.


De nombreuses tentatives pour parvenir à la paix auront lieu pour calmer le jeu du Moyen-Orient: Conférence de Madrid (1991); Accords d'Oslo (1993); Accords de Wye Plantation (1995), Sommet de camp David (2000)


Les négociations sont au point mort, Israël refusant catégoriquement de quitter les territoires occupés illégalement. Donnant lieu à la suite logique, la Seconde Intifada (2000-2005)


XXIe siècle

En parallèle de nouvelles tentatives pour trouver un accord pacifique, les attentats suicides se multiplient, Israël ordonne e bouclage de la bande de Gaza.

En 2005, suite à la mort de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas est reconnu président de l'autorité palestinienne. Il est élu sur un programme visant à mettre fin à toutes formes de violences.


Yasser Araft, président de l'autorité palestinienne et son successeur, Mahmoud Abbas




En 2007, le Hamas, mouvement nationaliste palestinien remporte les élections à Gaza. Israël rétorquera en imposant un blocus contre la bande de Gaza.



En 2010, la flotille humanitaire Free Gaza tente de percer le blocus imposé par Israël neuf militants pacifiques seront tués lors de l'abordage.


A partir de 2014, on compte un regain de la violence: rapt, assassinats, attentats suicides se succèdent...


7 Octobre 2023: Les forces du Hamas attaquent Israël de manière coordonnée: des milliers de roquettes sont tirées, des civils israéliens enlevés et près 1 100 assassinés.


La suite, vous la connaissez.




Sources:

Histoire & Civilisations

Study Smarter

Wikipedia: Palestine mandataire

Le Monde diplomatique

lecture 3 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (1)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Accent
Accent

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEntre "être ou ne pas être" et "...

Bernard Ducosson
1 min
Rendez-vous
Rendez-vous

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieIl faut bien l'heure connaître p...

Bernard Ducosson
1 min
faire un procès à artprice ??
faire un procès à artprice ??

Je ne les ai pas informés de leur erreur manifeste, mais j'estime qu'ils recopient des infos des autres marchands d'art sans...

Bruno Druille
1 min
Minutie
Minutie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieDans le do...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app