

Commerces : Le Jeu de massacre
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Commerces : Le Jeu de massacre
En 2024, 66 000 entreprises, dont 32 000 entreprises employant au moins un salarié, sont entrées en défaillance, un niveau très supérieur à la moyenne des années précédentes. ( entreprises.gouv.fr )
Le secteur du commerce de détail français traverse une crise majeure depuis 2023, particulièrement dans l'habillement, le prêt-à-porter et la chaussure. Cette situation est caractérisée par des fermetures massives de magasins, des suppressions d'emplois importantes et des difficultés financières structurelles.
Plus de 4 000 postes ont été supprimés dans ce secteur sur un total de 220 000 emplois, représentant une baisse significative de près de 2% des effectifs totaux.
Les enseignes continuent de faire face à des défis structurels majeurs, notamment des hausses de charges importantes avec une augmentation de 11,6% de l'indexation des loyers sur deux ans (2021-2023) et une multiplication par cinq du coût du transport maritime depuis octobre 2023.
Kookaï : Difficultés financières majeures
Naf Naf : Fermeture définitive
Pimkie : Restructuration importante
Gap France : Retrait du marché français
Don't Call me Jennyfer : Cessation d'activité
Un cas emblématique est celui de Fast Retailing France, (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam, Theory, Helmut Lang, J Brand et g.u). qui a annoncé la fermeture de 55 magasins, entraînant la suppression de 304 postes.
Dans la grande distribution la situation n’est pas meilleure :
Auchan : Suppression de 2 389 postes et fermeture de plusieurs sites en France
Carrefour : 39 magasins Carrefour passeront en location-gérance en 2025. 15 hypers et 24 supermarchés Carrefour Market sont concernés, ainsi que plus de 1000 salariés, Il s'agit de la huitième vague de transfert organisée depuis 2018, pour un total de 344 magasins concernés (95 hypers et 249 supermarchés) et l’absorbions de CORA n’a rien changé
Le Coq Sportif que l’on pensait sorti d’affaire après qu’il eu été le fournisseur des JO2024, il n’en est rien, et son rachat par Dan Mamane ( une sorte de Tapie Franco-suisse) alors que Niels et Teddy Riner présentait une offre concurrente non retenue par le tribunal de commerce, Le Coq sportif, compte 363 salariés dont 147 dans son usine de Romilly-sur-Seine (Aube) , vas probablement subir un fort dégrossissement avant revente ( méthode bien connue de feu Bernard Tapie)
Une crise structurelle qui dépasse les simples ajustements conjoncturels. Avec plus de 4 000 emplois supprimés dans la mode en 2023, des dizaines d'enseignes disparues et des plans de licenciements qui se multiplient, le secteur doit impérativement se réinventer pour survivre aux défis du 21ème siècle.
Rapport sur l'état du commerce de détail en France (2023-2025)

