Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Art
Cul et chemise...

Cul et chemise...

Veröffentlicht am 17, Apr., 2020 Aktualisiert am 29, Sept., 2020 Kultur
time 1 min
CREATIVE ROOM

Art

Startseite
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 65 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Cul et chemise...

On le sait déjà, depuis des siècles, que les virus se propagent d'un continent à l'autre, via l'exploration d'abord curieuse et enthousiaste, cette nécessité absolue de l'être humain d'élargir sa vision du monde. Hélas ensuite, et le plus souvent par cupidité, il n'a répandu que le chaos et la désolation.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire de Cortès et des Aztèques décimés non par les armes mais par les maladies importées comme la grippe, la syphilis, inconnues de ces populations natives; ni celle de ces valeureux terre-neuvas bretons, qui, en même temps que leur précieuse cargaison de pêche qui permettait à chacun de survivre, ont été vecteurs de tant d'épidémies effroyables à leur retour, décimant ainsi des villages entiers au fil des siècles.
Qu'en est-il d'aujourd'hui ? Bah, rien de mieux et encore pire. Parce que chacun estime avoir le droit d'explorer le monde comme bon lui semble, qu'il se sent tout puissant, faisant le plus souvent preuve d'une arrogance et d'un mépris total pour les esclaves du tourisme de masse.
Et qu'est-ce que j'apprends aujourd'hui sur Arte dans "Cartes sur table" ? Qu'un touriste sur trois serait un pèlerin ? J'en reste comme deux ronds de flan.
Politique et religion encore associés comme cul et chemise ?
"Dieu n'est pas mort, il fait de la politique" ! (je ne sais plus qui a dit ça).

lecture 65 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen