Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Le Courage de se Respecter

Le Courage de se Respecter

Veröffentlicht am 4, Apr., 2025 Aktualisiert am 4, Apr., 2025 Biography
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.

Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos! Einloggen

Le Courage de se Respecter




Le Silence des Amis


Lola, assise sur son lit, les jambes croisées, entourée de coussins, regardait le plafond, perdue dans ses pensées. Ce soir-là, elle avait prévu une sortie avec ses amis. Mais une fois de plus, le plan avait été annulé à la dernière minute. Le message avait vibré sur son téléphone, comme une piqûre de rappel de sa solitude : « Désolée, j’ai un imprévu. On remet ça. »


Pourquoi continuait-elle à accepter cela ? Pourquoi cette habitude de balayer ses propres sentiments sous le tapis ? Elle se souvint de toutes ces soirées où elle avait joué le jeu, où elle avait souri et dit « Pas de soucis », alors qu’au fond, elle savait qu’elle n’était pas une priorité. Elle se sentait comme un bouche-trou, une option de rechange pour ceux qui semblaient avoir un emploi du temps plus chargé.


Les Mots qui Blessent


Les mots résonnaient dans son esprit. « Ce n'est pas grave. » « Pas de souci. » Mais Lola savait que c'était grave. Chaque fois qu'elle acceptait ces petites humiliations, elle se sentait comme un morceau de verre brisé mais qui continuait à se reconstituer, malgré les cicatrices. Elle repensait aux insultes dissimulées sous un sourire, à ces remarques qui n'avaient rien de gentil.


Elle avait toujours cru que l'amitié était synonyme de tolérance, de bienveillance, mais elle commençait à se demander si elle avait été naïve. Pourquoi était-elle la seule à supporter cela sans rien dire ? En se remettant en question, elle réalisait qu'elle avait trop longtemps sacrifié son bien-être pour le confort des autres.


Un Réveil Brutal


Un jour, alors qu'elle avait décidé de prendre sa vie en main, Lola se retrouva entourée de ses "amis". Ils riaient, plaisantaient, mais elle sentait un vide. Sa colère montait. Pourquoi ne pas exprimer son ressentiment ? Mais à peine elle ouvrit la bouche pour dire ce qu'elle ressentait, qu'ils se mirent à l'interrompre, à la rabrouer. « Allons, Lola, tu dramatise encore. »


Elle s'arrêta. Pourquoi devrait-elle accepter ce qu'eux-mêmes ne toléreraient pas ? Cette pensée lui frappa comme une onde de choc. Elle avait le droit d'être entendue, le droit de refuser ce manque de respect, le droit de dire "non".


Le Pouvoir de la Vérité


Le lendemain, elle décida d'écrire un message. Un simple message, mais chargé de vérité. « Salut, les amis. J'apprécie votre amitié, mais je ne peux plus accepter ce que je ressens comme un manque de respect. Je mérite d'être traitée avec dignité. »


Elle hésita avant de l'envoyer, mais finalement, elle appuya sur "envoyer". Ce fut un moment de libération. Même si elle se doutait de leur réaction, elle se sentait enfin prête à se défendre.


Les Réactions


Les réponses ne tardèrent pas à arriver. Certains étaient surpris, d'autres défensifs, voire faisaient mine de ne pas comprendre. Mais peu importait. Lola avait compris qu'elle ne pouvait pas changer les autres, mais elle pouvait changer sa manière de se laisser traiter. Chaque réaction, qu'elle soit positive ou négative, était une étape vers sa propre émancipation.


Le Voyage de la Dignité


Lola se rendit compte que le respect ne se demandait pas, il se mérite. Elle décida de s'entourer de personnes qui l'appréciaient pour ce qu'elle était vraiment. Peu à peu, elle apprit à s'affirmer, à exprimer ses limites, à dire non sans culpabilité.


Ce chemin était semé d'embûches, mais chaque pas qu'elle faisait la rapprochait d'une version d'elle-même plus forte, plus authentique.


Renouer avec Soi


Lola comprit que parfois, il fallait traverser des tempêtes pour se retrouver. Elle apprit à chérir sa propre voie, à se respecter avant d'attendre respect et amitié des autres. Et, au fur et à mesure qu'elle se libérait du poids de l'indifférence, elle découvrit que le plus beau des chemins était celui qui menait à soi-même.



Corinne Écrivaine

04 avril 2024

Image : ma création AI


lecture 48 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (11)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen
Gand Laetitia verif

Gand Laetitia vor 20 Tagen

Je me sens Lola aussi 😀 c'est cela qu'il faut faire dans sa vie pour ne pas s'oublier. Merci Coco pour cette histoire si porteuse de vérité et de bien-être.

Hide answers Show answers
Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine vor 20 Tagen

Merci Laeti pour ton soutien et ta présence. Oui respectons-nous. Car personne ne le fera à notre place.

Jackie H verif

Jackie H vor 20 Tagen

🎶 if you don't respect yourself 🎶
🎶 there ain't nobody who's gonna do it for you 🎶
🎶 respect yourself 🎶

Gand Laetitia verif

Gand Laetitia vor 20 Tagen

oui c'est vrai. J'espère que tu vas bien Coco. Bravo pour ce que tu nous offres ici. Je te souhaite le meilleur à l'avenir. Bisous et bon week-end à toi.

Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine vor 20 Tagen

J'ai fini mon roman de dark fantasy sapphic romance WLW. J'en suis à la correction et relecture. Et plus je le relis, plus j'aime Kana. Après tout elle porte mes valeurs.

Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine vor 20 Tagen

Yeah.
Do it yourself.

Respecte-toi et relève toi seule. You are a female warrior. Personne ne viendra te sauver et personne ne te respectera si tu ne te respecte pas toi-même.

Respect : Aretha Franklin.
Belle journée.

Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine vor 20 Tagen

Oui; dès que j'ai fini la correction, je démarcherai des ME.

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Biography
Mille vies en une
Mille vies en une

L'idée de ce texte m'est venue lors d'un récent séminaire sur la multidimensionnalité avec

Sandrine Cartier
5 min
La symphonie Inachevée
La symphonie Inachevée

Sublimer le deuilCette première œuvre présentée aux lecteurs (d'autres dorment encore sagement dans mes placards),...

Claire D'orello
1 min
(in)visible
(in)visible

Des semaines, des mois, des an...

Aurore Dulac
2 min
Au feu!
Au feu!

Il fait nuit. Je suis toute étonnée d’être encore éveillée à l’heure inte...

Sandrine Cartier
1 min
En campagne
En campagne

C’est Noël. Serrant mon peignoir en éponge effiloché, je m’installe devant l’âtre. Je suis assi...

Sandrine Cartier
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app