Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Une histoire de jeunesse 🐨🌼

Une histoire de jeunesse 🐨🌼

Pubblicato 9 feb 2026 Aggiornato 9 feb 2026 Editorial
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Une histoire de jeunesse 🐨🌼

En 2021 j’intégrais un Master 1 en Lettres avec un but précis : étudier la représentation des émotions dans les albums pour la jeunesse. Ainsi se sont réunis deux centres d’intérêt : la psychologie et la littérature pour les enfants.


Le sujet du mémoire m’a fait prendre conscience de la richesse de cette dernière.


Il y a tant de sujets à traiter et tant de manières pour les aborder. Que ce soit à travers des récits fantastiques ou des ouvrages qui s’apparentent à des documentaires (comme les livres de la collection « Les émotions de Gaston »). Cela m’amène à une richesse que j’aime tant : l’interprétation.


Plongés au cœur des pages, les lecteurs et les lectrices peuvent croiser leurs regards sur une même histoire. L’enfant observe les illustrations, pose des questions et l’adulte peut y répondre, lire avec un ton particulier, en fonction de ce qu’il perçoit. En plus de la richesse d’interprétations, les livres pour enfants renforcent le lien entre les petits et les grands. Pour la petite histoire j’avais d’ailleurs choisi ce sujet passionnant dans le but d’être éditrice jeunesse, puisqu’il y a tant de façons de penser les thèmes et de les mettre en pages pour permettre aux enfants d’apprendre et de grandir, notamment grâce aux personnages imaginés par les auteurs et les autrices.


Les personnages sont là une autre richesse. Qu’ils aient une forme humaine ou animale, ils sont de véritables compagnons auxquels les plus jeunes peuvent s’identifier.


Les personnages, l’interprétation, le voyage, l’apprentissage et bien d’autres encore sont des atouts des livres destinés aux enfants. Je pourrais écrire encore et encore à ce sujet, mais je crois qu’il faudrait refaire un mémoire pour cela. Mais là n’est pas le sujet.

Aujourd’hui, j’ai un autre objectif : mettre ces connaissances et mes compétences éditoriales au service de vos projets pour la jeunesse.


Parce qu’être correctrice ce n’est pas seulement être bonne en orthographe. C’est aussi savoir ce que l’œuvre transmet comme messages, s’assurer que le style est adapté au lectorat visé, si les images et le texte sont cohérents.


Vous souhaitez en savoir plus ? C’est le moment de réserver votre appel.

— Lucie, votre future correctrice

lecture 8 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Editorial
LA FRANCE ET LA GUERRE CHIMIQUE
LA FRANCE ET LA GUERRE CHIMIQUE

Bientôt un siècle après la fin de la guerre du Rif, il sied de revenir sur le rôle et la responsabilité de l’État français d...

Mimoun Charqi
5 min
ACDM sur le Rif
ACDM sur le Rif

Des bombes chimiques pour faire le plus de malIl est aujourd’hui incontestable, qu’en dépit de l’ill...

Mimoun Charqi
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app